Lyon: On a volé la couronne de la Vierge du musée de Fourvière
FAITS DIVERS•Le joyau aux 1.800 pierres précieuses, entreposé dans le musée d'art religieux de Fourvière, est estimé à plus d'un million d'euros...C.G.
Les malfaiteurs se sont introduits dans l’établissement à 3h27, précisément dans la nuit de vendredi à samedi. La caméra de vidéosurveillance dumusée d’art religieux de Fourvière à Lyon a bien détecté leur présence. Mais ils ont eu le temps de s’emparer de l’une des plus belles pièces de l’établissement : la couronne de la Vierge.
Ce joyau, composé de presque 1.800 pierres précieuses, est estimé à plus d’un million d’euros. « Chaque pièce avait été expertisée et répertoriée en août 2016 par une unité de recherche de l’université Claude Bernard de Lyon I », indique le musée dans un communiqué. Ce qui « permet une traçabilité de chaque pierre ».
Des voleurs « équipés et organisés »
Selon la police arrivée très rapidement sur les lieux, « ce vol est le fait de personnes déterminées, équipées et organisées » qui sont « venues à bout du système de protection sophistiqué et perfectionné ».
« Au-delà du préjudice financier, c’est la valeur symbolique de cette couronne qui rend ce vol douloureux », indiquent les responsables du musée. La couronne de la Vierge a été réalisée en 1899, grâce aux nombreuses pierres précieuses et perles données par les familles lyonnaises. « Elle est le signe fort de l’attachement des Lyonnais à Notre-Dame de Fourvière », poursuivent-ils.
Deux autres objets de la collection permanente du musée, ont également été dérobés. Il s’agit d’un anneau et d’un calice. Les investigations se poursuivent et le musée est actuellement fermé.