FAITS DIVERSOn a volé la couronne de la Vierge du musée de Fourvière à Lyon

Lyon: On a volé la couronne de la Vierge du musée de Fourvière

FAITS DIVERSLe joyau aux 1.800 pierres précieuses, entreposé dans le musée d'art religieux de Fourvière, est estimé à plus d'un million d'euros...
La couronne de la Vierge à Lyon, composée de presque 1.800 pierres précieuses, a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi.
La couronne de la Vierge à Lyon, composée de presque 1.800 pierres précieuses, a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi.  - Musée d'art religieux de Fourvière
Caroline Girardon

C.G.

Les malfaiteurs se sont introduits dans l’établissement à 3h27, précisément dans la nuit de vendredi à samedi. La caméra de vidéosurveillance dumusée d’art religieux de Fourvière à Lyon a bien détecté leur présence. Mais ils ont eu le temps de s’emparer de l’une des plus belles pièces de l’établissement : la couronne de la Vierge.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce joyau, composé de presque 1.800 pierres précieuses, est estimé à plus d’un million d’euros. « Chaque pièce avait été expertisée et répertoriée en août 2016 par une unité de recherche de l’université Claude Bernard de Lyon I », indique le musée dans un communiqué. Ce qui « permet une traçabilité de chaque pierre ».

Des voleurs « équipés et organisés »

Selon la police arrivée très rapidement sur les lieux, « ce vol est le fait de personnes déterminées, équipées et organisées » qui sont « venues à bout du système de protection sophistiqué et perfectionné ».

« Au-delà du préjudice financier, c’est la valeur symbolique de cette couronne qui rend ce vol douloureux », indiquent les responsables du musée. La couronne de la Vierge a été réalisée en 1899, grâce aux nombreuses pierres précieuses et perles données par les familles lyonnaises. « Elle est le signe fort de l’attachement des Lyonnais à Notre-Dame de Fourvière », poursuivent-ils.

Deux autres objets de la collection permanente du musée, ont également été dérobés. Il s’agit d’un anneau et d’un calice. Les investigations se poursuivent et le musée est actuellement fermé.