Législatives: Les proches de Gérard Collomb investis par En marche! à Lyon

POLITIQUE Le parti du nouveau président de la République a dévoilé sa liste de candidats dans le Rhône pour les législatives. Sans réelle surprise à Lyon...

C.G.

— 

La République en marche a annoncé le nom de 428 candidats investis pour les législatives 2017, dont huit en Haute-Garonne.
La République en marche a annoncé le nom de 428 candidats investis pour les législatives 2017, dont huit en Haute-Garonne. — LaurentVu/SIPA

Ils annonçaient du renouvellement. Il y en aura… sauf à Lyon ! En marche ! vient de publier la liste des quatorze candidats investis dans le Rhône pour les élections législatives.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Législatives: Premiers couacs, personnalités connues, le cas Valls.... On en sait plus sur les investitures de La République en marche...

Signe de l'influence de Gérard Collomb, le maire de Lyon : ses proches conduiront tous les listes du nouveau parti présidentiel. Aucun candidat de la société civile n’a finalement obtenu l’investiture entre Rhône et Saône. Thomas Rudigoz, le maire du 5ème arrondissement, a été préféré à Thierry Braillard, le député sortant, pour mener bataille dans la 1ère circonscription.

>> A lire aussi : Législatives: A Lyon, deux candidats de gauche se disputent les faveurs d'En marche!

Hubert Julien-Laferrière, fidèle soutien du maire de Lyon depuis de nombreuses années, a été investi dans la 2ème circonscription. Dans la 3ème, c’est Jean-Louis Touraine qui conduira la liste En marche ! Pas vraiment un petit nouveau. L’élu, qui est le député sortant, a été premier adjoint au maire pendant treize ans. Enfin dans la 4ème, Anne Brugnera, actuelle adjointe à l’Education, portera les couleurs En marche !

Duel Bonnell-Bekacem à Villeurbanne

Pour trouver de nouvelles têtes, il faudra sortir de Lyon. A Villeurbanne, Bruno Bonnell ira se frotter à Najat Vallaud-Belkacem, qui part sous l’étiquette PS.

Dans la 5ème circonscription, Blandine Brocart, juriste et membre de l’association des maires ruraux de France, a été investie. Annissa Khedher, issue de la société civile, s’était engagée sur la liste PS aux Municipales de Bron. C’est elle qui conduira la liste En marche ! dans la 7ème circonscription.

Marion Riou (9ème), Thomas Gassiloud, le maire de Saint-Symphorien (10ème), Jean-Luc Fugit (11ème), Cyrille Isaac-Sybille (12ème), Danielle Cazarian (13ème), et Yves Blein, actuel député socialiste de la 14ème circonscription, complètent la liste.

Seule la 8ème circonscription n’a pas encore de candidat.