Lyon: Le parking République transformé en BD géante

CULTURE Le dessinateur lyonnais Jérôme Jouvray s’est emparé des lieux pour métamorphoser et expliquer «la BD en 7 leçons» jusqu’à la mi-septembre...

Floriane Riquelme

— 

Les ascenseurs du Parc République décorés par Jérôme Jouvray
Les ascenseurs du Parc République décorés par Jérôme Jouvray — Floriane Riquelme

L’installation, issue d’un partenariat entre Lyon Parc Auto LPA, le  musée de l’imprimerie et de la communication graphique et Lyon BD Festival, sera ouverte au public dès jeudi dans l’entrée du parking République. Cette coproduction illustre la complexité du 9ème art qu’est la BD tout en s’amusant avec l’espace public.

Installation de Jérôme Jauvray :
Installation de Jérôme Jauvray : - Floriane Riquelme

L’entrée du parc réaménagée par le dessinateur Jérôme Jouvray 

Ascenseurs, escalators, portes, murs… Rien n’a été oublié par Jérôme Jouvray, l’auteur de ces planches de BD en volume. Ce dessinateur lyonnais alterne entre son travail pour le Journal de Spirou depuis quatre ans, son métier de professeur de BD et sa bande dessinée Lincoln. Il a été contacté, il y a un mois, par Lyon BD Festival pour participer à ce projet. « J’ai adoré les côtés spectaculaire et ludique de l’agrandissement du dessin », explique l’artiste.

>> A lire aussi : Lyon est-elle devenue la nouvelle capitale de la BD?

L’univers de « la BD en 7 leçons » est enseigné par l’avatar du dessinateur. Un professeur de BD qui caricature et met en scène les clichés de cette pratique. Cette exposition qualifiée d’« inhabituelle » par Jérôme Jouvray, s’accorde et répond à l’exposition « Bande dessinée : l’art invisible » présentée actuellement au musée de l’imprimerie.