VIDÉOS. Lyon: Nos coups de cœur pour les prochains spectacles de la Maison de la Danse

DANSE La maison de la Danse a dévoilé mardi sa programmation pour la saison à venir...

Floriane Riquelme

— 

La compagnie VerTeDance présentera Lancer le diaporama
La compagnie VerTeDance présentera — Vojtěch Brtnick

La Maison de la Danse a présenté mardi en détail l’ensemble des spectacles programmés pour la saison 2017-2018. Trente-six compagnies originaires de 18 pays seront représentées par 320 artistes du 30 juin 2017 au 23 juin 2018. Voici nos quatre coups de cœur pour cette saison.

Le cirque suédois arrive pour la première fois. Cirkus Cirkör, compagnie suédoise de cirque contemporain se produira pour la première fois à la Maison de la Danse du 17 au 24 octobre et présentera le spectacle Limits. Un spectacle qui abordera les thèmes du franchissement des frontières et de la libre circulation au travers d’acrobaties, aériennes, de bascules coréennes, de contorsion et de numéros de jonglage.

Akram Khan retrace le fil de sa vie. C’est l’un des spectacles plébiscités lors de la dernière biennale de la danse. Chotto Desch a été remodelé par son créateur Akram Khan afin qu’il puisse divertir les petits comme les grands du 6 au 9 décembre. Le chorégraphe et danseur y raconte son histoire.

De la Grande-Bretagne où il est né et a grandi aux terres d’origine de ses parents, le Bangladesh, Akram Khan déroule le fil de sa vie. Cette quête d’identité est décrite de manière poétique et dynamique grâce à la chorégraphie, le texte, les effets visuels et sonores.

Une installation, un film et de la techno. (La) Horde surgit avec sa performance Herein #Novaciéries le samedi 3 mars 2018. Entre installation et cinéma, le spectacle proposé ramène à la vie le jump style, une danse amateur faite de sauts enchaînés sur un rythme cardiaque rapide, grâce à l’énergie contagieuse de ses trois membres.

Correction ou comment danser les pieds collés au sol. C’est un spectacle inédit et pour le moins surprenant proposé par la compagnie tchèque VerTeDance. Imaginez sept danseurs sur scène, avec les pieds totalement immobilisés. Pas facile de danser dans ces conditions et pourtant… Le résultat est à découvrir vendredi 23 et samedi 24 mars.

Le come-back des déjantés Chicos Mambos. On avait découvert les Chicos mambos lors de la biennale de la danse, travestis en gracieuses danseuses. Victimes de leur succès, ces six artistes prêts à se déguiser et à jouer des codes de la danse reviennent avec le spectacle Tutu du 23 au 27 mai. Vêtus de tutus ou de costumes délurés, ces acrobates dosent avec finesse l’humour et la folie, pour mieux valoriser leur amour de la danse.