Savoie: Un homme interpellé après avoir forcé le portail de la préfecture avec sa voiture

FAITS DIVERS Le quadragénaire, connu des services de police, a été maîtrisé avec un pistolet à impulsion électrique…

avec AFP

— 

L'homme a foncé en voiture dans le portail de la préfecture de Savoie.
L'homme a foncé en voiture dans le portail de la préfecture de Savoie. — Google maps

Toutes les pistes vont être étudiées pour déterminer ce qui a pu le pousser à commettre ce geste fou. Un homme de 48 ans a forcé avec sa voiture le portail de la préfecture de Savoie, mercredi soir à Chambéry, sans faire de blessé, avant d’être rapidement interpellé, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Les faits se sont déroulés peu avant 20 h 45 quand le mis en cause est parvenu à pénétrer dans l’enceinte du bâtiment, a indiqué une porte-parole de la préfecture, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.

Pas d’information sur ses motivations

L’homme, « un sans domicile fixe vivant dans sa voiture », est alors sorti de son véhicule un couteau à la main, lançant aux forces de l’ordre sur place : « Venez me chercher bande d’enc…, je vais vous fumer », a précisé pour sa part une source proche de l’enquête.

Maîtrisé grâce à un pistolet à impulsion électrique, le quadragénaire est déjà connu de la justice pour des faits de droit commun. Les motivations de son geste et son profil précis n’ont pas été communiqués.

L’homme était inconnu du renseignement territorial. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale, ce qui semble exclure une motivation terroriste. L’incident a entraîné par précaution le déplacement de démineurs, selon la même source.