Lyon: Le recteur de la Grande Mosquée appelle les musulmans à voter

ELECTION PRESIDENTIELLE Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, incite la communauté musulmane à aller voter ce dimanche 23 avril, pour le premier tour de la Présidentielle.

Floriane Riquelme
— 
Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le 18 mars 2013 à Lyon
Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le 18 mars 2013 à Lyon — Jeff Pachoud AFP

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon en appelle à la mobilisation. Dans un communiqué publié jeudi, Kamel Kabtane, figure reconnue de la communauté musulmane française, incite les fidèles à aller voter dimanche, lors du premier tour de la Présidentielle.

Il dénonce les « irresponsables » qui « incitent à déserter les bureaux de vote » et qui induisent l’isolation des musulmans. De son point de vue, « les musulmans de France sont aussi concernés, par l’avenir de leur pays », tout comme celui de leurs enfants. Il qualifie même de « devoir » le droit de voter et veut que tous soient concernés par cette « responsabilité » afin de s'« inscrire dans le destin de la France ».

« Les enfants de France » doivent s’engager ensemble

Il conclut sur le fait que les musulmans « en joignant leur voix à celles de leurs compatriotes », qui sont « les enfants de France quelles que soient leur couleur de peau, leur origine ou leur religion », s’engagent avec eux pour un avenir commun.

« Notre devoir c’est de voter le 23 avril prochain », rappelle une dernière fois Kamel Kabtane.