Lyon: Les Super-héros débarquent au musée de la miniature et du cinéma

CULTURE L'établissement accueille six nouvelles pièces inédites, parmi lesquels les costumes de Batman et Spider-Man...

Caroline Girardon

— 

Laurie Corbier, responsable de la collection cinéma au sein du musée de la miniature et du cinéma de Lyon, a réussi à rassembler les pièces des cinq costumes de super héros, éparpillées à travers le monde entier.
Laurie Corbier, responsable de la collection cinéma au sein du musée de la miniature et du cinéma de Lyon, a réussi à rassembler les pièces des cinq costumes de super héros, éparpillées à travers le monde entier. — Musée de la miniature

Batman, Spider-Man, Hellboy, Robocop sans oublier des créatures issues du monde de Stargate. Après avoir rénové la reine Alien et la tête du Triceratops de Jurassic Park, les équipes du musée de la miniature et du cinéma à Lyon se sont attelés à redonner vie aux Super-héros.

>> A lire aussi : La reine des Aliens ressuscitée au musée «Miniature et cinéma»

Ils ont restauré pendant plusieurs mois les costumes des personnages utilisés dans différents films sachant que la tâche était particulièrement compliquée. « Les éléments des costumes originaux étaient dispersés aux quatre coins du monde. Laurie Courbier, la responsable de la collection cinéma, a dû réaliser un énorme travail d’investigation », précise le musée.

Chucky cachée dans les décors

Tous les costumes ont désormais rejoint la collection permanente des décors et pièces de cinéma. Pour l’anecdote, celui de Robocop est le plus ancien puisqu’il avait été porté en 1987 par Peter Wellers.

Le costume d’Hellboy est celui qui a nécessité le plus d’heures de travail : 200 heures pour le rendre comme neuf, dont dix pour le seul maquillage. Soit 50 heures de plus que le temps passé sur la panoplie de Batman, portée en 1995 par Val Kilmer.

Enfin pour les amateurs de frisson, sachez que la terrifiante poupée Chucky a elle aussi rejoint les collections du musée. C’est d’ailleurs la seule visible au monde à l’heure actuelle !