VIDEO. OL-Besiktas: Visés par des projectiles, les supporters lyonnais envahissent la pelouse avant le match

FOOTBALL Scénario absolument lunaire ce jeudi au Parc OL, avant même le coup d'envoi de ce quart de finale aller de Ligue Europa...

Jérémy Laugier

— 

Des centaines de supporters de l'OL situés dans le virage sud n'ont eu d'autre choix que de se rendre sur la pelouse ce jeudi.
Des centaines de supporters de l'OL situés dans le virage sud n'ont eu d'autre choix que de se rendre sur la pelouse ce jeudi. — Jérémy Laugier/20 Minutes

Des moyens de sécurité exceptionnels ont beau avoir été mis en place, ce jeudi au Parc OL, le scénario catastrophe a bien eu lieu. Plusieurs affrontements entre supporters turcs et lyonnais ont tout d'abord éclaté tout autour du stade à partir de 18h30. Puis les incidents entre de nombreux petits groupes se sont poursuivis dans le stade.

La sécurité de l'OL complètement débordée

Le contexte extrêmement tendu, avec environ 20.000 fans du Besiktas surtout situés au troisième anneau du Parc OL, ne s'est pas calmé. A une demi-heure du coup d'envoi de ce quart de finale aller de Ligue Europa, les supporters turcs situés au virage sud supérieur ont alors jeté des projectiles, et notamment des pétards, sur les Lyonnais situés juste en-dessous.

Dans la panique, plusieurs centaines d'entre eux se sont alors précipités sur la pelouse, dans une ambiance lunaire. Complètement débordés, les services de sécurité de l'OL sont (à peu près) parvenus à les raccompagner à leurs places une demi-heure plus tard. Le match devrait donc pouvoir commencer avec une heure de retard.

>> A lire aussi : Lyon-Besiktas: Jean-Michel Aulas dans les tribunes pour apaiser les esprits