Collomb veut une ville « plus humaine »

F. C. - ©2008 20 minutes

— 

« Nous sommes prêts à commencer demain. » Gérard Collomb (PS) et son équipe d'« Aimer Lyon » ont levé le voile hier sur leur projet en vue d'un second mandat (2008-2014). Ils ont présenté un épais document de 210 pages « élaboré pour dialoguer avec les Lyonnais », dans lequel le maire de Lyon livre également sa vision pour une agglomération « plus humaine et plus équilibrée ». Tour d'horizon des nouveaux projets.

· Tours à la Part-Dieu Gérard Collomb a annoncé hier qu'il voulait faire de la Part-Dieu (3e) la « City » de Lyon, en référence au quartier d'affaires de Londres. « Ce sera le deuxième point fort de notre pays après la Défense. » Deux tours de grande hauteur devraient y voir le jour, « dont une haute de 200 m ».

· Rives de Saône Après les berges du Rhône, la requalification des bords de Saône, de l'île Barbe au Confluent, est envisagée. Le Rhône et la Saône seront le théâtre d'un festival des Merveilles, organisé en juillet. Onze gares d'eau, « lieux de rencontres artistiques et festifs », seront construites le long des deux fleuves.

· Un remonte-pente à la Croix-Rousse Un funiculaire réservé aux piétons et aux vélos sera aménagé dans le tunnel reliant la rue Terme au boulevard de la Croix-Rousse.

· Un « Zénith » de 10 000 places Une salle de spectacles de 10 000 places pourrait être créée pour des concerts de rock, de variétés, des comédies musicales ou des opéras. On ignore pour l'instant son lieu d'implantation. L'entrepôt de la Fourragère, face aux Subsistances, sera aménagé en lieu culturel.

· Des voitures non polluantes La création d'une « nouvelle voiture urbaine nettement plus économe en énergie et en volume », destinée aux flottes des entreprises et des collectivités, est sur les rails. L'objectif est de mettre en circulation 5 000 véhicules de ce type d'ici à 2014.

· Dialogue avec les adjoints L'équipe d'« Aimer Lyon » souhaite organiser chaque mois un chat entre un adjoint et les internautes. « Une sorte de conseil municipal virtuel pour dialoguer avec nos concitoyens et infléchir nos politiques si besoin. »

· Une Cité de la solidarité Le projet de création d'une Cité de la solidarité est soutenu. Objectif : faire émerger les projets des jeunes et de favoriser l'initiative citoyenne.

· Une jungle au zoo Après la réalisation de la Plaine africaine, une jungle asiatique sera aménagée au zoo du parc de la Tête d'Or.

· Développement du 7e Gérard Collomb a promis une « grande métamorphose » pour le 7e arrondissement, avec l'arrivée du centre de maintenance de la SNCF, la livraison de nombreux logements et la réalisation du parc Sergent-Blandan.