Les as du barbecue invités à concourir au sommet à l'Alpe d'Huez

CUISINE Une présélection du championnat de France de barbecue est organisée du 14 au 16 avril dans la station…

E.F.

— 

Le championnat de France de Barbecue se tient fin juin en Camargue. Illustration.
Le championnat de France de Barbecue se tient fin juin en Camargue. Illustration. — SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

Vous passez, chaque été, auprès de vos amis pour le roi ou la reine de la grillade ? La cuisson et l’assaisonnement des côtes de bœuf et autres brochettes de poulet mariné n’ont plus de secret pour vous ? Sans doute alors devriez-vous aller faire un tour sur les pistes de l’Alpe d’Huez du 14 au 16 avril pour aller vous mesurer aux champions dans votre style.

Pour la première fois, en ce week-end de Pâques, la station iséroise accueille une étape de présélection du championnat de France de Barbecue organisée au mois de juin en Camargue. Ouvert à tous sur inscription, ce concours se déroulera à plus de 1.800 mètres d’altitude et verra s’affronter une trentaine d’équipes composées d’une à quatre personnes.

>> A lire aussi : Et si des Lyonnais devenaient champions de France de barbecue?

Ouvert aux amateurs et professionnels

Trois épreuves sont prévues sur les trois jours. Les participants, amateurs ou professionnels, peuvent encore s’inscrire et participer aux manches de leur choix. Les équipes disposeront de 2 h 30 pour réaliser leur plat et pour laisser libre court à leur imagination. « Le candidat peut réaliser la recette de son choix avec la viande fournie [bœuf, poulet ou porc] », précisent les organisateurs de ce Warm-up.

La viande devra être grillée ou fumée. Pour faire la différence, les participants devront s’illustrer sur plusieurs critères : la présentation de leur plat, l’originalité de la recette, la cuisson, le goût et bien sûr l’esprit barbecue. La caramélisation et le goût fumé des grillades seront important.

En plus de l’admiration éternelle de ses proches, le vainqueur de chaque catégorie gagnera un lot d’accessoires de barbecue et surtout une place pour la finale du championnat de France, programmé les 24 et 25 juin à Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.