OL: «Un sentiment de honte», «la tête dans le sac»... Lyon a vécu une terrible rechute contre Lorient

FOOTBALL Les Lyonnais ont subi un surprenant revers (1-4) samedi face au 19e de Ligue 1. Cette fois, le podium s'est définitivement envolé...

Jérémy Laugier

— 

L'OL a complètement craqué samedi contre Lorient, 19e de Ligue 1, après avoir mené 1-0.
L'OL a complètement craqué samedi contre Lorient, 19e de Ligue 1, après avoir mené 1-0. — ROMAIN LAFABREGUE / AFP

D’un manqué incroyable de Maxwel Cornet (à 1-0 après 31 minutes de jeu) à une erreur de relance hallucinante d’Anthony Lopes sur le dernier but de Benjamin Moukandjo (1-4, 80e), l'OL a vécu une sacrée désillusion samedi contre Lorient (19e de Ligue 1). « On a déconné et on a tous la tête dans le sac », a reconnu Mapou Yanga-Mbiwa. A quatre jours du fameux quart de finale aller de Ligue Europa face au Besiktas Istanbul, Lyon semble vraiment dans le trou à l’image d’Emanuel Mammana, en larmes à la fin de la rencontre.

« Lorient nous a donné une bonne leçon de football, confirme Maxime Gonalons. Nous n’avons pas le droit de lâcher de la sorte. Nous avons un sentiment de honte. Jeudi, il faudra avoir des couilles et montrer un autre visage. » Une réaction que ne pourra pas impulser le capitaine lyonnais sur la pelouse du Parc OL, en raison d’une suspension pour ce tournant européen.

Bruno Genesio : « On a bafoué le football, on a bafoué l’institution »

Cette Ligue Europa sera plus que jamais le seul grand attrait d’une fin de saison dans laquelle Lyon ne pourra espérer mieux que sa 4e place actuelle (5 points d’avance sur Bordeaux, et peut-être plus que 4 sur l’OM ce dimanche). Parmi les nombreuses statistiques défavorables à l’OL cette saison, les 20 points laissés en route après avoir ouvert le score comme samedi (grâce à Corentin Tolisso à la 28e) font très mal.

« On a bafoué le football, on a bafoué l’institution, a de son côté reconnu Bruno Genesio après ce 12e revers en Ligue 1. Je suis en colère, triste et honteux. Il y a eu des comportements inappropriés pour le football de haut niveau. » « On va tout faire pour remettre la machine en route mais c’est un match qui met un doute dans l’esprit des supporters et du club. » Ce n’est clairement pas le premier cette saison. Reste à savoir si cette force de l’habitude est vraiment une bonne nouvelle.