VIDEOS. Festival: Mc Solaar, Abd al Malik, De la Soul...Le hip-hop s'invite à Jazz à Vienne

CONCERTS Le festival se déroulera du 29 juin au 13 juillet...

Caroline Girardon

— 

Mc Solaar participera le 29 juin au
Mc Solaar participera le 29 juin au — Jazz à Vienne

Sa programmation est de plus en plus éclectique. Le festival Jazz à Vienne, qui se tiendra cet été du 29 juin au 13 juillet, a dévoilé ce lundi sa programmation. Si les saxophones et notes de piano continueront de résonner dans les gradins de l’amphithéâtre, les organisateurs ont accordé cette année, une place importante… au hip-hop.

Icônes des années 90

Icône des années 90, Mc Solaar, considéré comme l’un des pionniers du rap français, sort de sa longue retraite. Celui qui s’est toujours distingué par la qualité littéraire de ses textes, reprend du micro. Le chanteur est attendu le samedi 1er juillet sur la scène du théâtre antique dans le cadre d’un projet tout à fait inédit : le « Hip-Hop Symphonique ».

Le concept : imaginer un dialogue entre « la scansion des mots et l’univers symphonique ». Ce concert réunira sur scène près de 80 participants : l’Orchestre National de Lyon, The Ice Kream emmené par Issam Krimi et trois figures de la scène rap française : MC Solaar donc, Arsenik et Bigflo & Oli.

Le même soir, le groupe américain De La Soul, connu pour l’influence qu’il a eue sur l’essor du jazz rap, est annoncé en première partie.

Abd-al-Malik sera lui aussi de la partie. La veille, le rappeur français sera invité par le pianiste Ahmad Jamal, qui n’est pas revenu à Vienne depuis 2011. Le Maître l’a convié sur scène aux côtés de la chanteuse franco-béninoise Mina Agossi pour que tous deux posent leurs voix sur ses musiques.

Reine du R’n’B, Mary J Blige est annoncée le 10 juillet à Vienne, Herbie Hancock le 12 juillet et Keziah Jones clôturera le festival le 13 juillet.

Parmi les autres invités qui devraient remplir sans difficultés les gradins du théa^tre antique : Zuccherro. Le rockeur italien, « qui a croisé la route de Joe Cocker et BB King (ses idoles), Miles Davis, Jeff Beck ou Eric Clapton », donnera le coup d’envoi du festival le 29 juin. Quant à Jamie Cullum, il est programmé le 5 juillet.