Rhône : Le jeune voleur, récupéré par les pompiers sur un balcon, finit en prison

JUSTICE Les hommes du feu avaient dû déployer la grande échelle…

E.F.

— 

Le voleur a été jugé jeudi dernier en comparution immédiate à Lyon.  Illustration.
Le voleur a été jugé jeudi dernier en comparution immédiate à Lyon. Illustration. — E. Frisullo / 20 Minutes

Son mode opératoire, qui semblait bien rodé, s’est soudainement grippé lorsqu’un témoin a alerté les forces de l’ordre. Jeudi, un homme de 20 ans, originaire de Roumanie, a été condamné à trois mois de prison avec sursis à Lyon pour un cambriolage qui s’est terminé de manière spectaculaire.

Alors qu’il venait, avec l’aide d’un complice, d’escalader une façade d’immeuble à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône pour pénétrer dans un appartement, le jeune voleur a été repéré par un riverain.

Le maillon d’un réseau organisé ?

Aussitôt, ce témoin a prévenu les forces de l’ordre, qui, à leur arrivée, ont constaté que le malfaiteur s’était réfugié sur un balcon. Pour l’interpeller, les policiers se sont fait aider par les pompiers qui ont dû déployer la grande échelle pour récupérer le voleur, relate Le Progrès ce dimanche

Ce dernier, qui avait eu le temps d’entrer dans un logement et de dérober un disque dur, a également été retrouvé avec plusieurs adresses entrées dans son téléphone portable. D’autres logements à visiter ? Le prévenu n’a pas prononcé un mot jeudi à la barre pour s’expliquer.

Mais son avocat a alerté le tribunal sur l’utilisation de ces jeunes garçons par des réseaux de délinquants organisés. Une vision qui n’a pas suffi à éviter la prison au voleur, écroué à l’issue de l’audience.