Une avalanche a eu lieu ce mardi matin à Tignes en Savoie. Illustration.
Une avalanche a eu lieu ce mardi matin à Tignes en Savoie. Illustration. — AP/SIPA

AVALANCHE

VIDEO. Grosse frayeur mais aucune victime dans l'avalanche survenue à Tignes

La coulée de neige a traversé une piste fréquentée par des skieurs ce mardi vers 10h10...

Les premiers témoignages faisaient état de plusieurs skieurs emportés par la coulée de neige. Mais après deux heures de recherches, la panique est retombée. Ce mardi midi, la station de Tignes, en Savoie, a indiqué qu’aucune victime n’était à déplorer suite à l’avalanche qui a traversé une piste bleue, ouverte au public.

L’alerte a été donnée peu après 10 heures. « Il y a visiblement du monde sous la neige », avait alors précisé la gendarmerie à 20 Minutes, suite aux témoignages recueillis par les premiers secours à leur arrivée sur la piste de la Clarine.

>> A lire aussi : VIDEO. Alpes: Quatre morts dans une avalanche à Tignes

Des recherches difficiles

Des hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg Saint-Maurice et des gendarmes de Courchevel ont été immédiatement mobilisés, en renfort des secouristes de la station. Un hélicoptère devant aider aux recherches n’a finalement pas pu partir en raison des mauvaises conditions météo, entraînant une mauvaise visibilité sur ce secteur.

L’avalanche s’est déclenchée dans un secteur hors-piste dit de Grande Balme, « bousculant plusieurs skieurs » ensuite sur la piste bleue (de niveau facile), a expliqué ce mardi midi la station. Ils ont été pris en charge par le personnel de la station. Il s’agissait d’une coulée de neige de type « aérosol », fréquente en cas d’accumulation de neige légère et récente. Ce type d’avalanche se déplace à grande vitesse, avec un fort effet de souffle.

Une station marquée par une récente avalanche meurtrière

L’incident de ce mardi matin a suscité une grosse frayeur dans cette station, endeuillée le 13 février par une avalanche. Ce jour-là, un moniteur, un père de famille accompagné par son fils et son beau-fils étaient décédés après avoir été emportés par une coulée de neige sur une zone hors-piste. 

 

>> Revivez notre live par ici...