Lyon: Déterminé, il piste ses voleurs, les retrouve et les pourchasse en taxi

FAITS DIVERS L'homme avait été agressé à 5h30 samedi par deux inconnus qui lui ont volé son téléphone et ses cigarettes...

C.G.

— 

Illustration d'un taxi.
Illustration d'un taxi. — ALLILI MOURAD/SIPA

Ils se sont mis à deux pour le dépouiller : lui voler son téléphone dans un premier temps puis ses cigarettes. Un Lyonnais, agressé vers 5h30 samedi dans le quartier de l’Hôtel de Ville, ne s’est pourtant pas laissé faire, essuyant des coups à chaque fois qu’il tentait de résister.

Si l’intervention d’un témoin a permis de faire fuir les agresseurs, la victime ne tarde pas à prévenir la police, décidée à les retrouver. Il embarque même à bord d’une patrouille pour sillonner le quartier et leur mettre la main dessus, précise Le Progrès. Les recherches s’avèrent pourtant vaines.

Un mineur étranger de 17 ans

L’homme abandonne et appelle un taxi pour rentrer chez lui. Mais le hasard va s’en mêler puisqu’il repère à ce moment-là les deux complices dans le quartier des Terreaux, montant également à bord d’un taxi. Il demande alors au conducteur de les filer, tout en prévenant de nouveau la police.

La course se termine cours Tolstoï, à Villeurbanne. L’un des deux agresseurs descend et se fait immédiatement arrêter par un équipage de la brigade anticriminalité. Il s’agit d’un garçon de 17 ans, étranger, qui bénéficierait d’un statut de mineur isolé. Il a été relâché. Le second a néanmoins réussi à s’échapper en continuant sa route en taxi.