VIDEO. Un Youtubeur lyonnais fait découvrir de nombreux sports méconnus

RENCONTRE Jordan Simon-Chopard est très actif sur sa chaîne YouTube depuis trois mois, avec déjà plus de 4.000 abonnés...

Jérémy Laugier

— 

Jordan Simon-Chopard (à droite), ici aux côtés du lanceur de javelot Arthur Lamarche.
Jordan Simon-Chopard (à droite), ici aux côtés du lanceur de javelot Arthur Lamarche. — Passion Sport

« Ça m’arrive même de regarder du billard et du curling à la télévision. » C’est peu dire que Jordan Simon-Chopard est un mordu de sport. Ce Haut-Savoyard de 23 ans, qui vit à Lyon depuis 2015, est actuellement community manager après une licence professionnelle de marketing. Il a aussi créé sa chaîne YouTube en 2014.

« Surtout dans le but de faire partager ma passion pour les jeux vidéos au départ, explique ce grand supporter de l’OL, qui a fait évoluer son projet depuis trois mois. Mon objectif est désormais de faire découvrir des clubs et des sports méconnus. »

Déjà plus de 4.000 abonnés sur sa chaîne YouTube

Jordan Simon-Chopard multiplie les reportages dans la région lyonnaise, que ce soit au club haltérophile de la Gauloise de Vaise, auprès d’Arthur Lamarche, 60e meilleur athlète français au lancer du javelot ou à l’Aqua Synchro Lyon. « Vous allez être surpris par ma souplesse, mon élégance et ma grâce », se marre celui qui est plus à l’aise sur les courts de tennis, où il est classé 15/1.

Sa chaîne YouTube Passion Sport compte à présent plus de 4.000 abonnés, avec certaines vidéos dépassant la barre des 10.000 vues, comme lorsqu’il s’est « fait allumer » par les volleyeurs professionnels de l’Asul durant un entraînement. « Ce concept de vidéos de sport n’existait pas sur YouTube. Je m’y suis mis pour le fun mais pouvoir un jour en vivre ne me déplairait pas », sourit ce Lyonnais, qui est en contact avec une trentaine d’associations sportives en vue de prochains rencontres filmées.