ASSE: L'étrange communication de Christophe Galtier sème-t-elle le trouble?

FOOTBALL L'entraîneur des Verts, actuellement 6e en Ligue 1, a une nouvelle fois évoqué le maintien après le revers face à Caen (0-1)...

Jérémy Laugier

— 

Christophe Galtier, ici lors de la victoire (2-3) en Ligue Europa à Bruxelles contre Anderlecht.
Christophe Galtier, ici lors de la victoire (2-3) en Ligue Europa à Bruxelles contre Anderlecht. — Olivier Matthys/AP/SIPA

Les défaites inattendues brouillent décidément le message de Christophe Galtier. Marqué par l’élimination en Coupe de France à Auxerre (3-0 après prolongation) le 1er février, l’entraîneur stéphanois avait lancé : « Je serai soulagé quand on aura les points du maintien ». Il a remis ça dimanche après une défaite dans le Chaudron contre Caen (0-1) : « L'important est d’atteindre les 44 points et d’assurer le maintien ». Est-ce bien sérieux pour un club ayant toujours fini dans le Top 7 depuis cinq ans ?

Des sorties médiatiques d’autant plus surprenantes qu’entre-temps, les Verts (6e avec 39 points) ont signé deux probants succès en Ligue 1 dans le derby (2-0) puis face à Lorient (4-0), poussant Christophe Galtier à rappeler… « l’objectif de terminer dans les cinq premiers ». Et ce juste après l’élimination européenne contre Manchester United (0-3 ; 0-1) la semaine passée.

>> A lire aussi: Cette ASSE est vraiment hors cadre et veut «assurer le maintien»

« Christophe Galtier veut peut-être piquer les joueurs pour qu’ils se révoltent »

« C’est sans doute difficile pour les joueurs de comprendre quel est l’objectif actuel du club, explique Christian Lopez, ancien défenseur du club de 1971 à 1982. Christophe Galtier veut peut-être piquer les joueurs pour qu’ils se révoltent dans cette mauvaise série. » Une chose est certaine : les cadres du vestiaire refusent de s’accorder au pessimisme actuel d’un entraîneur en poste dans le Forez depuis décembre 2009.

>> A lire aussi : Allan Saint-Maximin tacle l’ASSE où il a eu «l’impression d’être pris pour une marchandise»

« C’est la volonté de tout le monde de vouloir se mêler à la bagarre afin de retrouver cette cinquième place », a notamment assuré Fabien Lemoine. « On est plus proche de l’Europe que du maintien, quand même », a aussi tenu à répliquer le capitaine Loïc Perrin. Même si l’ASSE semble très loin de son niveau affiché dans le derby, il est impensable de la voir galérer pour récolter cinq points lors des onze dernières journées. « Pour moi, une non-qualification pour la prochaine Ligue Europa serait forcément une déception », tranche Christian Lopez.