Rhône: Une enfant de 12 ans tuée dans un accident sur l'A7, un appel à témoins lancé

SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sept personnes ont été blessées...

Elisa Frisullo
— 
Un véhicule de pompiers. Illustration.
Un véhicule de pompiers. Illustration. — M. Allili / Sipa

Un bilan humain dramatique, de gros embouteillages. Dimanche, vers 18 h 45, une fillette de 10 ans a perdu la vie dans un violent accident survenu sur l’A7 au niveau de Ternay (Rhône), en direction du Sud. Selon les premiers éléments de l’enquête, un poids lourd aurait dévié de sa trajectoire et serait venu s’encastrer dans deux véhicules stationnés sur la bande d’arrêt d’urgence.

Suite à une panne, les occupants de la première voiture se seraient stationnés sur le bas-côté avant qu’une seconde voiture ne s’arrête pour les dépanner. C’est à ce moment-là que le choc aurait eu lieu, propulsant l’une des voitures en contrebas de l’autoroute, dans un fossé. A proximité ou l’intérieur de la voiture lors de l’impact, les cinq membres d’une famille de Brignais, dont trois enfants, ont été éjectés sur le coup, rapporte Le Progrès.


Le chauffeur du camion entendu

A l’arrivée des secours, mobilisés en masse sur ce drame qui a entraîné d’énormes embouteillages dimanche soir, la petite fille était déjà morte. Deux autres personnes ont été hospitalisées dans un état critique, parmi lesquelles une autre enfant. Cinq autres accidentés, moins grièvement blessés, ont également été transportés à l’hôpital.

Indemne, le chauffeur du poids lourd a été entendu dimanche soir par les enquêteurs et était toujours en garde à vue ce lundi. Des analyses toxicologiques devraient être réalisées sur lui. L’enquête se poursuit pour déterminer avec précision les circonstances de l’accident et la raison pour laquelle le camion est venu percuter les voitures sur cette portion de l’A7.

Une première collision mortelle mardi dernier sur ce secteur

Un appel à témoins a également été lancé. Les personnes susceptibles d’avoir assisté à la scène ou d’avoir des informations pouvant faire avancer l’enquête sont invitées à contacter la CRS 45 au 04 72 47 20 60.

Le 21 février, non loin de là, entre Chasse-sur-Rhône et Ternay, un camion avait percuté une voiture qui s’était embrasée dans le choc. Les deux occupants de la voiture accidentée avaient péri dans les flammes.