Vous avez aimé C2C? Vous adorerez AllttA, le nouveau projet de 20Syl mixant hip-hop et électro

MUSIQUE Le prolifique artiste nantais 20Syl s’entoure du rappeur américain Mr. J.Medeiros pour AlltA, qui vient de sortir son premier album…

Baptiste Noble-Werner

— 

Le duo 20Syl & Mr. J. Medeiros sera l'une des grandes curiosités des Nuits Zébrées de Radio Nova, vendredi au Transbordeur.
Le duo 20Syl & Mr. J. Medeiros sera l'une des grandes curiosités des Nuits Zébrées de Radio Nova, vendredi au Transbordeur. — Allta

AllttA, c’est la fusion parfaite du hip-hop et de l’électro. Un cocktail savoureux entre le talent du producteur, MC et DJ nantais 20Syl et la voix et l’énergie du rappeur Mr J.Meideros. Le duo franco-californien vient de sortir The Upper Hand, son premier album. Depuis que leurs routes se sont croisées en 2004, Mr J. et 20Syl ne se quittent plus.

« On a chacun été plus ou moins impliqué sur les projets de l’autre. Ça fait des années qu’on se disait qu’on devait faire un disque ensemble », sourit le Nantais, qui sera très attendu sur la scène du Transbordeur (Villeurbanne) vendredi (20 heures) dans le cadre des Nuits Zébrées de Radio Nova.

Vieilles Charrues et Printemps de Bourges au menu en 2017

Après Hocus Pocus et le collectif de DJs C2C, AllttA semble s’inscrire « dans la continuité naturelle » de ce que fait 20Syl. « C’est peut-être plus hip-hop, plus organique », précise l’artiste. A l’écoute de l’album, difficile de le ranger dans une case. « L’album est clairement hip-hop, mais si on les isole, les productions sont électros », explique 20Syl.

La galette du duo franco-californien n’était pas encore sortie du four que de gros festivals plaçaient AllttA sur leurs menus. « On a reçu beaucoup de retours positifs avant que l’album ne sorte. On avait un peu préparé le terrain en faisant Solidays l’été dernier », confie 20Syl. Puis il ajoute : « En 2017, on va passer par les Vieilles Charrues et le Printemps de Bourges ».

AllttA a donc mis en place un gros set accompagné d’effets visuels. « Mr J. est à fond sur scène. 60 % des morceaux sont accompagnés d’animations vidéos que je gère pendant le set. Il y a aussi tout un système de jeu de lumière. Mais ne réduisez pas le son d’AllttA à une musique de scène : « Il y a aussi un gros travail d’écriture qui peut se décortiquer à tête reposée ».

Complet, vendredi au Transbordeur (Villeurbanne). A l’Elysée Montmartre (Paris) le 21 mars et en tournée dans toute la France.