OL-Nancy: Le miracle du jour? Mathieu Valbuena se blesse puis inscrit un but superbe

FOOTBALL Le milieu offensif lyonnais a débloqué le match face à Nancy (4-0) ce mercredi avant d'être remplacé par Memphis Depay...

Jérémy Laugier

— 

Mathieu Valbuena a été remplacé par Memphis Depay dès la 39e minute de jeu, ce mercredi face à Nancy.
Mathieu Valbuena a été remplacé par Memphis Depay dès la 39e minute de jeu, ce mercredi face à Nancy. — JEFF PACHOUD / AFP

Mathieu Valbuena est un peu l’anti-Yoann Gourcuff. En mars 2015 face à Nice (1-2), le Breton avait agacé tout Gerland en filant à toute vitesse au vestiaire sans même attendre que le banc lyonnais ne se rende compte de sa blessure pour prévoir un changement. Touché derrière la cuisse après la demi-heure de jeu ce mercredi contre Nancy (4-0), l'ancien Marseillais a au contraire eu le mérite d’attendre quelques minutes avant de sortir, histoire de laisser le temps à Memphis Depay de se préparer à le remplacer.

Bien lui en a pris puisqu’après un décalage de Nabil Fekir sur son côté gauche, Mathieu Valbuena a expédié une superbe frappe enroulée trompant Sergeï Chernik avec l’aide de la transversale (1-0, 39e). « C'est certainement arrivé très peu de fois dans l’histoire du foot », sourit Bruno Genesio, soulagé par cette si précieuse ouverture du score au vu du contexte hostile avec les supporters. Qualifié de « symbole de la soirée » par son entraîneur, qui avait reconnu la veille son « regret » de ne pas l’avoir titularisé dans le derby, le joueur de 32 ans a aussi reçu les louanges appuyées de Jean-Michel Aulas.

>> A lire aussi: Parfois adoré mais souvent détesté, Valbuena a tout vécu avec les supporters de l'OM et de l'OL

« Cette blessure ne remet pas tout en question »

« C’est un bonhomme exceptionnel. Même blessé, il a tenu et il a mis une frappe absolument incroyable », a notamment apprécié le président lyonnais. « Je me suis dit que j’allais la tenter et qu’après je sortirais », raconte l’intéressé au micro d’OLTV. Celui qui a déjà battu son record de buts sur une saison de Ligue 1 (avec six réalisations) se veut optimiste : « Cette blessure ne remet pas tout en question et je ne pense pas qu’elle soit très importante ». Au contraire de son but assez héroïque, qui confirme une nouvelle fois le changement de dynamique de Mathieu Valbuena à l’OL depuis moins de trois mois.