OL-Nancy: Banderoles, grève d'encouragements... Les supporters lyonnais n'ont pas digéré le derby

FOOTBALL Le derby est encore dans toutes les têtes, ce mercredi au Parc OL, durant cette première mi-temps assez lunaire de Lyon-Nancy…

Jérémy Laugier

— 

Le message du virage sud est clair, ce mercredi au Parc OL.
Le message du virage sud est clair, ce mercredi au Parc OL. — Jérémy Laugier/20 Minutes

Les joueurs lyonnais ne s’attendaient certainement pas à un accueil triomphal, ce mercredi face à Nancy. Mais trois jours après un net revers (2-0) dans le derby synonyme de 4e défaite lors des 5 derniers matchs, leurs supporters ont vraiment durci le ton. Dans un Parc OL particulièrement déserté, les partenaires de Maxime Gonalons ont été sifflés par le virage nord dès l’échauffement.

« Du gazon à la direction, tous coupables »

Avant le coup d’envoi, les banderoles des deux virages allaient dans le même sens. « Sans honneur ni rébellion, vous avez souillé notre blason ! » puis « Du gazon à la direction, tous coupables » pour le nord, « Saison gâchée, blason souillé. Joueurs, staff, dirigeants, où sont l’ambition et la fierté ? » pour le sud, qui a attendu la fin du premier quart d’heure de jeu pour entrer dans son parcage.

Le chant en l’honneur de Juninho ressorti

Durant ces 15 premières minutes sans la moindre occasion sur le terrain, les joueurs n’ont eu droit à aucun encouragement. Des sifflets ont même sanctionné les passes en retrait de Mapou Yanga Mbiwa vers Anthony Lopes. Les chants classiques « Mouillez le maillot » et « Bougez-vous le cul » étaient par contre de sortie durant cette grève de 15 minutes, et même davantage pour le virage nord.

Celui-ci a aussi tenu à scander un « Juninho lalalalala, Pernambucano » qui sentait bon la nostalgie des sept titres des années 2000. Une époque durant laquelle l’OL ne perdait jamais le moindre derby. Mais la masterpiece de cette première mi-temps est une autre banderole du virage nord : « 15h, 17h, 21h, à quelle heure vous avez des couilles ? ».

Le virage nord du Parc OL est décidément inspiré, ce mercredi lors d'OL-Nancy.
Le virage nord du Parc OL est décidément inspiré, ce mercredi lors d'OL-Nancy. - Jérémy Laugier/20 Minutes