Savoie: Un enfant chute dans un ravin alors qu'il tente de récupérer sa luge

FAITS DIVERS Il a glissé alors qu'il voulait rattraper sa luge de laquelle il était tombé...

C.G. avec AFP

— 

Hélicoptère du PGHM, peloton de gendarmerie de haute montagne. AFP PHOTO / REMY GABALDA
Hélicoptère du PGHM, peloton de gendarmerie de haute montagne. AFP PHOTO / REMY GABALDA — AFP

Il est tombé de 300 mètres finissant sa course dans un ravin. Un enfant de 12 ans a été transporté d’urgence en hélicoptère à l’hôpital de Genève samedi après-midi. Il a été gravement blessé alors qu’il tentait de récupérer sa luge.

Les faits se sont déroulés avant 16h30 sur le lieu-dit Les granges entre Arêches et Beaufort, en Savoie. Le garçon, qui était accompagné de deux camarades âgés de 9 et 12 ans et de deux parents, faisait de la luge dans un pré longeant une route départementale.

Ses jours ne sont pas en danger

Au cours d’une descente, il aurait été éjecté de sa luge, laquelle aurait dévalé le reste de la pente, traversé la route et serait tombé dans un ravin. Tentant de la récupérer, le jeune garçon aurait basculé à son tour.

« Il a chuté de 300 mètres environ et a atterri dans un ruisseau. Il souffre d’un important traumatisme crânien et son état de santé est jugé grave. Mais ses jours ne sont, semble-t-il, pas en danger », ont précisé les gendarmes.

Les autres enfants blessés

Retrouvé inconscient par son père, qui est immédiatement allé lui porter secours, le jeune garçon a repris conscience quelques minutes plus tard et a été transporté à l’hôpital de Genève par les sapeurs pompiers.

Le père et son fils ont d’abord été hélitreuillés par les secours pour être dégagés du ravin où ils étaient coincés. Souffrant d’une plaie à la tête, l’un des deux autres enfants, qui était également coincé à la mi-pente après avoir tenté de venir en aide à son camarade, a été dirigé vers l’hôpital d’Albertville.