Derby: L’histoire la plus dingue de l’histoire entre l'ASSE et Lyon? Le Chaudron chantant «Allez l’OL»

FOOTBALL L’improbable anecdote remonte à avril 1985 dans l’antre stéphanois…

Jérémy Laugier

— 

Photo d'illustration de l'ambiance au stade Geoffroy-Guichard, en février 2016, lors du match ASSE-Monaco.
Photo d'illustration de l'ambiance au stade Geoffroy-Guichard, en février 2016, lors du match ASSE-Monaco. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

L’histoire semblerait inimaginable aujourd’hui. Alors que l’ASSE et l’OL vont disputer leur 114e derby ce dimanche (21 heures) avec une rivalité plus omniprésente que jamais entre supporters, un épisode est presque passé inaperçu, le 20 avril 1985. Ce soir-là, le public stéphanois (environ 10.000 spectateurs) s’est surpris à encourager à distance le voisin lyonnais, à coups de « Allez l’OL, allez l’OL » dans les tribunes de Geoffroy-Guichard.

>> A lire aussi: L'esprit du derby est-il en danger avec la limitation du nombre de supporters?

L’anecdote, racontée par le site Old School Panini, s’explique par la performance de l’OL à Nice (1-3), permettant à l’ASSE, vainqueur dans le même temps de Martigues (4-1), de reprendre la tête du groupe B de D2 à quelques journées de la fin du championnat. L’histoire retiendra aussi que le coup de pouce lyonnais (7e au terme de cette saison), n’aura finalement pas permis aux Verts de remonter dans l’élite. Et ce en raison d’une défaite à Montpellier lors de l’avant-dernière journée, puis contre Rennes en barrages. 32 ans plus tard, la séquence est vraiment culte, non ?