«Fillon et sa Penelope dehors!»: Quand Renaud retourne sa veste en concert

PEOPLE Après avoir affirmé son soutien au candidat de la droite, le chanteur ne veut plus en entendre parler...

F.L.

— 

Le chanteur Renaud reverse la recette de son concert niçois aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Le chanteur Renaud reverse la recette de son concert niçois aux victimes de l'attentat du 14 juillet. — GUILLAUME SOUVANT

Et encore un soutien en moins pour François Fillon. Empêtré dans l'affaire surnommée  «Penelope Gate», le vainqueur de la primaire de la droite et du centre ne peut plus compter sur le soutien de Renaud. Le 30 août dernier, à la surprise générale, le célèbre chanteur avait déclaré : « Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire ». Des propos qui, à l’époque, étaient allés « droit au cœur » de François Fillon.

Même si Renaud avait vite affirmé que ses déclarations s’inscrivaient « dans le cas d’un second tour des futures élections où un candidat des Républicains serait face à la candidate du Front national ».

« Fillon et sa Pénélope dehors ! »

Six mois après, les choses ont bien changé. Comme le raconteLe Dauphiné Libéré, vendredi soir, en concert à Chambéry, le chanteur est arrivé sur scène en prononçant ces mots : « Pas trop de terrorisme, Fillon et sa Penelope dehors, et aussi la santé ; la mienne elle est moyenne. Voix caverneuse comme disent les journaleux, mais généreuse. Je donne tout ce que j’ai. ». Sauf son soutien à François Fillon…