VIDEO. Lyon: Écoutez les statues de la ville vous murmurer leurs histoires

PATRIMOINE Un audio guide artistique permet d'écouter parler les sculptures via les smartphones…

Elisa Frisullo

— 

Les muses de l'opéra à Lyon.
Les muses de l'opéra à Lyon. — E. Frisullo / 20 Minutes

Si le patineur pouvait parler, il en aurait des choses à raconter. Car depuis qu’il domine la place Tolozan, l’homme de la Liberté, érigé en 1992 par César Baldaccini, a vécu de multiples péripéties, menaçant un temps de s’écrouler puis échappant à un départ de Lyon au terme d’une longue bataille judiciaire.

Pour raconter son histoire et celles des nombreux autres personnages de pierre et de bronze disséminés dans la ville, le collectif artistique SpaceOpéra a décidé de leur donner la parole dans le cadre d’un projet inédit en France baptisé Le Murmure des statues. Une initiative destinée à valoriser le patrimoine et à le rendre accessible à tous, en mettant en lumière des artistes de la région.

39 statues réveillées

Lancé en septembre à l’occasion des Journées du patrimoine, cet audio guide artistique, accessible gratuitement via l’application smartphone troubadour story, s’est étoffé ces derniers mois. « Nous faisons vivre 39 statues dans les 6 premiers arrondissements de Lyon. Notre objectif est de couvrir peu à peu toute la ville », explique Marie Guibout, membre du collectif.

Le patineur à Lyon fait partie des 39 statues qui se racontent en murmures.
Le patineur à Lyon fait partie des 39 statues qui se racontent en murmures. - E. Frisullo / 20 Minutes

 

Pour « réveiller » ces sculptures, qui pour la plupart ont traversé les décennies voire les siècles, l’association a fait appel à des comédiens de la scène locale. Après avoir fouillé dans les archives municipales de la ville, les artistes se sont appropriés leur personnage puis ont laissé parler leur imagination pour conter leur histoire en usant d’une grande liberté de tons et de formes. « A l’approche de l’une des statues réveillées, ceux qui ont téléchargé l’application reçoivent une notification les informant qu’ils peuvent l’écouter murmurer », ajoute Marie.

 

Des visites guidées avec les comédiens

Au fil des quartiers et des rues de Lyon, le promeneur se retrouve ainsi plongé à la découverte des personnages les plus célèbres, comme Louis XIV et Antoine de Saint-Exupéry place Bellecour ou Jean Moulin à Caluire. Mais il peut également écouter Laurent Mourguet, le créateur de Guignol, conter sa vie, dans le Vieux-Lyon, ou écouter Jean Pierre Hippolyte Blandan, Lyonnais plus connu sous le nom de Sergent Blandan, livrer son dernier soupire le 12 avril 1842 lors de la conquête de l’Algérie.

A la roseraie du parc de la Tête d’Or, la Naïade se confie aux passants et à la Croix-Rousse, le public est invité à découvrir Joseph Marie Jacquard, le créateur des métiers à tisser.

Au-delà de la balade en solitaire, muni de l’audio guide artistique, les comédiens de Space Opéra proposent régulièrement des visites guidées amusantes dans la ville pour « réveiller » les statues. Le prochain rendez-vous (7 euros) est fixé le 18 février sur réservation.