Lyon : Trois ans de prison pour un chauffard dont la victime a dû être amputée

JUSTICE Ce 4 octobre 2014, il roulait ivre, drogué, sans permis et avait pris la fuite...

E.F.

— 

Le palais de justice de Lyon Illustration.
Le palais de justice de Lyon Illustration. — E. Frisullo / 20 Minutes

Il a cumulé tant de délits que son cas paraît presque indéfendable. Lundi, un homme de 28 ans a été condamné à trois ans de prison devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir percuté une piétonne le 4 octobre 2014 sur le boulevard de la Duchère dans le 9e arrondissement, en multipliant les infractions.

Ce soir-là, le chauffard, père de deux enfants, roulait à vive allure et sans permis sur ce boulevard. Ivre et sous l’emprise de stupéfiants, il avait perdu le contrôle de sa voiture qui était venue percuter de plein fouet une femme, alors âgée de 32 ans, rappelle ce mardi Le Progrès.

La victime abandonnée, entre la vie et la mort

La victime avait été traînée sur plusieurs mètres contre un mur puis laissée seule, gisant au sol, par le conducteur en fuite. Après des jours entre la vie et la mort, la jeune femme a fini par s’en sortir, mais a subi plusieurs opérations et une amputation des deux jambes.

>> A lire aussi : Lyon : Un chauffard percute violemment un piéton, s’enfuit et finit par se rendre

Le chauffard, qui, le soir du drame, avait abandonné son véhicule pour se réfugier à pied ses parents, avait été interpellé et placé en détention provisoire. Déjà condamné à seize reprises pour des délits routiers, ce dernier a écopé lundi de l’interdiction de se présenter aux épreuves du permis avant un an.

A l’issue de son jugement, aucun mandat de dépôt n’a été prononcé. L’homme, qui a déjà fait un an de détention provisoire, devrait bénéficier d’un aménagement de peine pour les deux ans de prison restant à purger.