Isère: 220 kilos de cannabis saisis sur une aire d'autoroute

FAITS DIVERS La drogue était cachée dans une voiture, sans conducteur, garée sur un parking...

C.G.

— 

Illustration sur la douane française.
Illustration sur la douane française. — M.Libert/20 Minutes

La drogue était cachée dans une voiture, chargée à bloc. Les douaniers de Lyon ont saisi 220 kilos de résine de cannabis sur l’autoroute A7, interceptant un convoi de véhicules qui circulait entre les péages de Reventin-Vaugris et Chanas dans l’Isère.

Des conducteurs nerveux

Dans la nuit du 18 au 19 janvier, ils repèrent et contrôlent trois individus, chacun au volant d’une voiture. Leur attitude leur met la puce à l’oreille. « Les conducteurs étaient nerveux, ils possédaient de nombreux téléphones portables », raconte la douane de Lyon.

L’examen des appareils permet d’établir rapidement que les trois hommes se connaissaient et qu’ils étaient « susceptibles d’être les éclaireurs d’un convoi de stupéfiants ». Pendant ce temps, une autre équipe de douaniers, alertée se met en quête de trouver un véhicule suspect. Elle découvre alors une voiture, sans conducteur, garée sur une aire d’autoroute, chargée de drogue.

Déjà connus de la justice

Les trois conducteurs, de nationalité française, déjà connus de la justice pour braquage et trafic de stupéfiants, devaient se rendre en Alsace. Ils ont été mis en examen et écroués. La valeur des stupéfiants est estimée à plus de 1,3 million d’euros.