Lyon: A quoi ressemble la programmation de la «Nuit Zombies»?

CINEMA L’Institut Lumière (Lyon 8e) propose une nuit pour frissonner, samedi à partir de 20 heures…

Baptiste Noble-Werner
Le blockbuster «World War Z» va clôturer la Nuit Zombies, samedi vers 2h30.
Le blockbuster «World War Z» va clôturer la Nuit Zombies, samedi vers 2h30. — World War Z

Dans les films de zombies, il y a deux écoles. D’un côté celle qui met en scène un mort-vivant lent et apathique. De l’autre un zombie nerveux et survolté. Pour sa Nuit Zombies, l’Institut Lumière a décidé de mettre cette seconde catégorie à l’honneur.

Une nuit sans film de Romero

Sa sélection fait volontairement l’impasse sur l’œuvre de George Romero, réalisateur iconique du genre, pour se consacrer à « quatre films qui vont devenir cultes » selon Jérémy Cottin, l’animateur de la soirée. La nuit commencera par le génialissime L’Armée des morts de Zack Snyder.


Des films, mais pas que…

Le film sud-coréen Dernier train pour Busan, sensation de l’année 2016, reprendra le flambeau avant de laisser la place au très angoissant [REC]. La nuit se conclura avec le blockbuster World War Z. Mais la Nuit Zombies, ce n’est pas qu’un enchaînement de longs-métrages. « Ce sera une nuit avec quelque chose en plus. Entre chaque projection, les spectateurs auront droit à deux bonus et je délivrerai quelques anecdotes », confie Jérémy Cottin.


Des monstres qui fascinent toujours

Selon lui, la mode des zombies n’est pas près de s’éteindre, loin de là. « L’image des zombies a changé. De plus en plus de grosses productions s’intéressent à eux et le grand public est en demande, surtout les jeunes » assure-t-il, tout en rappelant qu’il reste « plusieurs dizaines de places ». Jetez-vous donc comme des morts de faim sur les tickets restant.

15 ou 17 € pour toute la Nuit Zombies. Dès 20 heures samedi à l’Institut Lumière (Lyon 8e). Réservations ici.