Six à un an de prison avec sursis pour un couple qui vendait des drapeaux de Daesh

JUSTICE Devant la justice, ils ont nié vouloir faire l'apologie du terrorisme...

C.G.

— 

Illustration: Le drapeau de Daesh.
Illustration: Le drapeau de Daesh. — AP/SIPA

Ils avaient été trahis par un reportage diffusé sur M6 en 2014 dans lesquels ils se vantaient de vendre « super bien » des drapeaux de Daesch. Leurs visages avaient beau avoir été floutés, le couple, fier de son business, avait fini par être rapidement identifié.

Jugés mardi devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse dans l’Ain, ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour «apologie du terrorisme ». Six mois pour elle, un an pour lui.

>> A lire aussi : Ain: le couple soupçonné de propagande jihadiste devant la justice

A la barre, ils ont expliqué qu’ils avaient ouvert un site internet de ventes d’objets religieux en 2012, parmi lesquels le fameux drapeau noir portant le sceau du prophète, semblable à celui utilisé par les membres du groupe État Islamique, rapporte Le Progrès. Selon eux, il s’agissait de simples objets en relation avec la foi musulmane et non de supports faisant l’apologie de Daesh.

« Ils savaient pertinemment que ce drapeau était connoté à Daesh »

Le procureur a estimé que le couple, âgé de 32 et 33 ans, et habitant Ambérieu en Bugey, « savait pertinemment que ce drapeau était connoté, assimilé à Daesh, au terrorisme, et ils ont continué ». « Certains de leurs propos en garde à vue interrogent », a-t-il continué, demandant des peines d’un an avec sursis et d’un an ferme (contre le mari). Le tribunal s’est finalement montré plus clément.