VIDEO. ASSE: Stéphane Ruffier tente d'expliquer pourquoi il n'est plus en équipe de France... Accrochez-vous pour le comprendre

MALAISE Le gardien de but stéphanois, très régulier en club, n'a plus été convoqué par Didier Deschamps depuis 2015...

Jérémy Laugier

— 

Stéphane Ruffier, ici en décembre lors d'un match de Ligue 1 à Rennes.
Stéphane Ruffier, ici en décembre lors d'un match de Ligue 1 à Rennes. — DAMIEN MEYER / AFP

Stéphane Ruffier accorde à peu près une interview tous les cinq ans. La chaîne beIN Sports est parvenue à le convaincre de participer à l’émission Football Show, lundi aux côtés de Christophe Galtier. Celui qui est présenté par son entraîneur comme « le meilleur gardien du championnat de France » a évidemment été interrogé sur son absence des listes de Didier Deschamps depuis près de deux ans.

En octobre 2015, le sélectionneur des Bleus avait été assez évasif : « J’ai eu une longue discussion avec lui. Et suite à cet échange, j’ai pris la décision de ne pas le convoquer. Je n’en dirai pas plus. » Stéphane Ruffier (3 sélections en A) a tenté d’en dire davantage lundi. Pendant plus d’une minute, on sent qu’il galère sérieusement pour justifier si oui ou non, il a refusé de rejoindre les Bleus pour occuper un poste de numéro 3 derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda.

« S’il n’y avait pas eu certaines décisions prises avec le sélectionneur… »

« Je n’ai pas dit non [pour être numéro 3], assure l’ancien gardien de but de l’AS Monaco. Je ne veux pas trop en parler. Je sais les raisons. Un truc est sûr, c’est qu’aujourd’hui, s’il n’y avait pas eu certaines décisions prises avec le sélectionneur, je serais dans cette sélection-là. »

On vous imagine convaincus par cette explication, non ?