Lyon: «Nuits Sonores» s'installera dans les anciennes usines Fagor Brandt

FESTIVAL Le festival de musiques électroniques, qui fêtera ses 15 ans en 2017, a déniché un nouveau lieu: l'ancienne usine de machines à laver de Gerland...

C.G.
— 
L'ancienne usine Fagor Brandt de Lyon accueillera la prochaine édition de Nuits Sonores
L'ancienne usine Fagor Brandt de Lyon accueillera la prochaine édition de Nuits Sonores — Capture d'écran Youtube

Depuis quelques années, le bruit des machines à laver a cessé de résonner. Mais d’ici quelques mois, celui des platines prendra le relais. Ancien fleuron de l’industrie lyonnaise, l’usine Fagor-Brandt, située dans le quartier de Gerland à Lyon, accueillera la quinzième édition des Nuits Sonores, du 24 au 28 mai 2017. Un lieu inédit mais mythique pour les organisateurs.


Reconverti dans la production de voitures électriques, le site a rapidement périclité au point de fermer ses portes à la fin de l’année 2015. « Il pourra rassembler jusqu’à 140.000 spectateurs et combinera les espaces scénographiés de trois scènes », annoncent les organisateurs.

« En 15 ans, Nuits sonores a, entre autres, défriché en premier, la Sucrière, Les Salins du Midi, le Port Rambaud, mais aussi les anciennes usines SLI, l’ancien marché de gros, les usines Brossettes, l’Hôtel-Dieu et la piscine du Rhône », précise l’équipe en charge de la communication du festival.