Rhône : Le département, champion de France des cambriolages

DÉLINQUANCE Dix-sept mille cambriolages ont été recensés en 2016 dans le département…

Baptiste Noble-Werner

— 

Le Rhône enregistre le meilleur taux d'élucidation de France en matière de cambriolages. Illustration.
Le Rhône enregistre le meilleur taux d'élucidation de France en matière de cambriolages. Illustration. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Les cambrioleurs se plaisent dans le Rhône. C’est ce que laissent à penser les chiffres de la délinquance publiés ce mardi dans Le Figaro. L’an dernier, il y a eu plus de 17.000 cambriolages sur le territoire rhodanien. Avec 9,55 cas pour 1000 habitants, le Rhône est le département le plus visé de France.

Ces chiffres, qui concernent aussi bien les habitations que les locaux professionnels, sont en hausse depuis 2013. La Haute-Garonne (8,88 pour 1000 habitants) et l’Isère, département voisin (8,67 pour 1000 habitants), complètent le podium. Selon les syndicats de police, ces données s’expliquent par la « professionnalisation » croissante des cambrioleurs ainsi que les réseaux criminels internationaux.

9,87 actes de violence pour 1000 Rhodaniens

La préfecture du Rhône, interrogée par le quotidien, remet en cause cette première place nationale en expliquant que les tentatives de cambriolage sont aussi prises en compte. Dans les faits, cela ne change rien à la piètre performance du Rhône, les critères d’évaluation étant identiques d’un territoire à un autre. En termes d'élucidation toutefois, le département sort du lot en décrochant le meilleur taux de l'hexagone.

Concernant les actes de violence, il pointe à la 12e place du classement. Le Rhône enregistre 9,87 cas pour 1000 habitants, selon Le Figaro. Le département est bien loin du trio de tête composé par la Guyane (23,46), la Seine-Saint-Denis (18,19) et Paris (15,72).