VIDEO. Alpes: Le refuge écolo du col de Sarenne est parti en fumée

TOURISME Le refuge du col de Sarenne, près de l’Alpe d’Huez (Isère), a été entièrement ravagé par un incendie le 27 décembre…

Olivier Aballain

— 

Localisation du refuge du col de Sarenne (Isère)
Localisation du refuge du col de Sarenne (Isère) — Google Maps

Reconstruit en 2003, le refuge du col de Sarenne était un gîte cossu, mais aussi un laboratoire de solutions énergétiques respectant la nature.

>> A lire aussi : Un refuge 100% énergie renouvelable dans les Alpes, une exception en montagne

Malheureusement, c’est probablement le vent qui a mis fin provisoirement à l’expérience : des braises dispersées par des rafales ont embrasé l’édifice, au matin du 27 décembre.

Les trois personnes présentes sur les lieux (le patron et deux employés) ont pu se mettre hors de danger, mais le bâtiment est entièrement détruit. Un pompier a par ailleurs été blessé légèrement, un camion ayant dévalé la pente dans l’ascension du col, qui culmine à près de 2.000 mètres d’altitude.

Le propriétaire a « tout perdu »

« Les pompiers ont mis deux heures pour arriver (…), mais surtout on avait un facteur de vent très important », a expliqué le patron du refuge, Fabrice André, dans une vidéo publiée sur le site du Dauphiné Libéré.

D’après le témoignage du responsable, le feu serait parti du garage du refuge, où il avait placé le récipient métallique contenant les braises de la chaudière. Le vent, rouvrant les portes du garage, aurait dispersé les braises jusqu’à un stockage de matières plastiques. Le robinet incendie étant gelé, les flammes ont pu se propager sans entrave sous l’effet du vent.

L’édifice n’étant pas assuré, le propriétaire des lieux confie avoir « tout perdu » mais promet de « ne pas [se] laisser abattre pour autant ».