Lyon: Nos idées pour plonger vos enfants dans la magie de Noël

LOISIRS «20 Minutes» a sélectionné quelques sorties à faire en famille avant et pendant les Fêtes de fin d’année…

Elisa Frisullo
— 
Le père Noël.
Le père Noël. — SAURA PASCAL/SIPA

Votre sapin orne le salon, vous êtes allés jusqu’à habiller le pied de votre magnifique conifère d’une crèche et des boules et guirlandes ont envahi la moitié de votre demeure. Mais vos charmantes têtes blondes ne sont pas rassasiées et vous réclament chaque jour à cor et à cri de nouvelles idées pour plonger dans la magie de Noël. Si vous avez épuisé votre stock d’ateliers créatifs ou que, comme nous, Dame Nature ne vous a malheureusement pas dotés d’une once de talent artistique, piochez donc dans les idées de sorties que 20 Minutes a sélectionné pour vous…

 

  • Passage obligé au marché de Noël

Difficile d’échapper aux multiples marchés de Noël qui se sont installés dans plusieurs communes de la Métropole pour vous proposer des produits artisanaux ou du terroir et des décos de Fêtes. Si, en tant qu’adulte, vous feriez bien l’impasse cette année pour éviter de vous faire broyer les doigts de pied par la foule de badauds, sachez toutefois que vos enfants devraient s’amuser comme des petits fous.

Que ce soit place Carnot, avenue Barbusse à Villeurbannne, à Saint-Priest ou à la Croix-Rousse, ils vous réclameront mille fois l’une des sucreries posées astucieusement au niveau de leur nez, trouveront magique, eux, de se balader à 1 km/h dans le marché pour regarder tous les stands, les yeux brillants d’envie.

 

Et si vous avez la savoureuse idée de venir le jour d’apparition du Père Noël, prévoyez de rester plantés là des heures devant le vieux barbu avant que votre enfant ne puisse l’approcher. Pour profiter sereinement des animations proposées sur ces marchés, à l’instar de la ferme de Noël de la Croix-Rousse qui accueille des animaux jusqu’au 24 décembre, prévoyez plutôt de vous y rendre sur les heures les moins fréquentées.

  • De crèches en crèches

    La crèche, c’est un peu comme le sapin et le marché de Noël : cela produit toujours son petit effet chez les enfants. Dans de nombreuses églises, à l’approche des Fêtes de fin d’année, des créations de différentes origines et de toutes les tailles ont fait leur apparition ces dernières semaines et resteront pour la plupart visibles du public après Noël. Dans le 6e arrondissement de Lyon, la Paroisse de la Rédemption propose aux visiteurs jusqu’au 2 février de venir découvrir sa crèche traditionnelle dont les décors ont été renouvelés. A Dardilly, petits et grands peuvent admirer la crèche animée, faite de personnages en cire et automates et présentée de 14 heures à 18 heures chaque jour à la salle du Barriot.

    Enfin, si une balade aux pays des Pierres dorées vous tente, en plein cœur du Beaujolais, sachez que le village d’Oingt organise cette année encore sa célèbre exposition de crèches visibles aux quatre coins du village. Une centaine d’œuvres sont à découvrir derrière les fenêtres, les vitrines des commerçants, dans l’église et bien d’autres endroits insolites, de 10 heures à 20 heures chaque jour, et de 17 heures à 21 heures, en version éclairée.

    • Chaussez les patins !

    A part gros revirement de situation niveau météo, il est peu probable que la neige soit au rendez-vous pour Noël. Qu’importe. Si vous souhaitez retrouver en pleine ville de l’ambiance montagnarde, vous pourrez aller vous offrir quelques heures de glisse avec vos enfants. Jusqu’à début janvier, une grande patinoire en plein air est accessible place Ambroise-Coutois dans le 8e arrondissement. Des matinées « mini-glisse » sont organisées pour les plus jeunes le dimanche matin. Pour les plus grands, des soirées sont programmées. Le 18 décembre, une soirée disco attend les patineurs et le 29 décembre une soirée électro.

    A Saint-Priest et Oullins, des patinoires ont également été installées à l’approche des fêtes de fin d’année pour permettre à chacun de venir s’amuser en patinant à prix modérés. Tarifs. Entre 1,5 et 3 euros selon les lieux.

    • Faites-vous une toile

    Pas besoin de courir dans tous les sens pour divertir vos bambins. L’option cinéma, calé bien au chaud dans son fauteuil pour découvrir l’un des dessins animés ou films proposés pour Noël, peut aussi parfaitement faire l’affaire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple picorer dans la programmation festive proposée par l’Institut Lumière pour le jeune public.

    A découvrir notamment, samedi dès 14 h 30, Les géants de la comédie, plus d’une heure d’extraits de Walt Disney, Tex avery, Jerry Lewis ou Woody Allen. Cette séance sera suivie d’un goûter de Noël. Le mercredi 21 et le mardi 22 à 14h30, les spectateurs seront plongés dans l’univers de Charlie Chaplin lors de la projection des Temps modernes.

    Pour fêter Noël, le Comedia a décidé de proposer au public jeunesse le 23 décembre en version française et le 27 décembre en version originale sous titrée La Mélodie du bonheur. Une comédie musicale des années 60 à déguster…