Lyon: Wauquiez fait installer une crèche de Noël à la Région, le PRG s'insurge

LAICITE Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes indique vouloir mettre en avant le travail des artisans locaux ...

C.G.

— 

Illustration de crèche de Noël
Illustration de crèche de Noël — M. Frénois

« Un caprice », « une provocation à la laïcité ». Le PRG, parti radical de gauche s’insurge contre la décision de Laurent Wauquiez d’installer une crèche de Noël dans le hall d’entrée du conseil régional pour première fois de son histoire.

Cette décision avait été annoncée il y a déjà un mois par le président de région lui-même, alors qu’il participait à un meeting de Nicolas Sarkozy, alors candidat à la primaire des Républicains.

« C’est un caprice », « une triste opération de communication », estime Sarah Boukaala, présidente du PRG, et conseillère municipale de Grenoble.

Et de citer un arrêt rendu par le conseil d’Etat : « Dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ».

>> A lire aussi : Crèches de Noël : Pourquoi la loi est aussi ambiguë sur sa présence dans les bâtiments publics

Réponse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Il s’agit bien de « mettre en avant la tradition » et « promouvoir les savoir-faire locaux ». « Cette crèche est réalisée par des artisans de la Drôme, la famille Aubenas. Ils vont reconstituer un village provençal. Une vingtaine de maîtres santonniers ont travaillé dessus », indique-t-on dans l’entourage de Laurent Wauquiez.

Fin de la polémique ? La crèche doit être inaugurée mercredi après-midi.