Lyon: Le ciné de la Duchère, enterré par la région ?

CULTURE L'établissement ne devrait plus recevoir de subventions de fonctionnement de la part de la région...

C.G.

— 

Illustration d'une salle de cinéma
Illustration d'une salle de cinéma — A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA

« Qu’est ce qu’on a fait pour mériter ça ? » Le cinéma de la Duchère à Lyon se demande encore pourquoi il ne touchera aucune subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’année prochaine. La nouvelle lui a été notifiée « par un simple mail » daté du 22 novembre.

« Cette décision est d’autant plus incompréhensible que la région subventionne CinéDuchère sur le projet M’ra en direction des 16-25 ans », relève Georges Sothier, président de l’association CinéDuchère, dans un communiqué. 7.500 euros lui ont d’ailleurs été accordés à ce titre sur la période 2017-2019 même s’il s’agit de 1.000 euros de moins que l’an dernier.

10 % en moins sur le budget

« Nous perdons ainsi 20 000 euros de subvention de fonctionnement pour cette année 2016 et sans doute, comme on nous l’a laissé entendre, pour les années à venir. Cette somme ampute de 10 % notre budget », poursuit-il. Et d’ajouter étonné : « Laurent Wauquiez a déclaré dans une interview au mois de juillet que sa ligne de conduite était la culture pour tous et sur tout le territoire ».

>> A lire aussi : Laurent Wauquiez renonce à financer un centre culturel musulman

Classé Art et Essai depuis les débuts par le CNC, le ciné de la Duchère a obtenu en 2004 le label « Jeune public » puis en 2014 celui de « Patrimoine et Répertoire ». « A-t-on mal géré ? Notre budget est de 212.000 euros, nos recettes couvrent 45 % de ce budget. Grâce à la maîtrise de nos charges, nos fonds propres sont positifs et nous n’avons pas de problème de trésorerie », répond Georges Sothier.

Un coup lourd de conséquences. Selon l’association, le déficit prévisionnel pourrait s’élever à 7.000 euros. Ce qui mettrait le cinéma en péril.