Lyon : Pas de métro avant 8h ce lundi matin sauf sur la ligne D qui démarrera… à 7h

TRANSPORTS Les syndicats ont déposé un préavis de grève illimité sur le réseau des transports en commun lyonnais. Les perturbations seront variables selon les jours…

C.G.

— 

Lyon, le 19 novembre 2014. Illustration d'une rame de métro à Lyon sur la ligne A à la station Perrache.
Lyon, le 19 novembre 2014. Illustration d'une rame de métro à Lyon sur la ligne A à la station Perrache. — Elisa Riberry / 20 Minutes

Ils ont mis leur menace à exécution. Le fonctionnement des lignes de métro à Lyon sera perturbé lundi en raison d’un mouvement social. Les syndicats ont déposé un préavis de grève illimité afin de dénoncer « le projet de Keolis de modifier de façon unilatérale le Règlement de sécurité d’exploitation (RSE) ».

Il n’y aura donc pas de métro ce lundi avant 7h du matin alors que les premières rames circulent habituellement dès 5h20. Et seule la ligne D fonctionnera à cette heure-là. Pour les utilisateurs des autres lignes, il faudra en revanche patienter jusqu’à 8h.

Des navettes de bus

Pour remédier au manque de métro, le Sytral mettra des navettes bus en circulation avec une fréquence de 15 minutes environ. L’une d’entre elles assurera la liaison entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes de 5h à 8h.

Une autre sera affectée à la desserte des gares d’Oullins et de Jean Macé en passant par Debourg de 5h à 8h tandis qu’une troisième reliera la Gare de Vaise à Perrache de 5h à 7h en s’arrêtant uniquement à Valmy et Gorge-de-Loup. Enfin la dernière fera le trajet entre la gare de Vénissieux et Grange Blanche de 5h à 7h.

A noter que les deux lignes de funiculaires seront également mises en service à partir de 7h. Les perturbations sur les lignes de métro ne s’arrêteront pas là puisqu’elles reprendront en soirée. La ligne B cessera de circuler entre 17h et 19h et la ligne C, entre 22h30 et 23h30.