Villeurbanne va expérimenter le dispositif Zéro chômeur de longue durée

EMPLOI Ce dispositif recommande de ne plus verser les allocations-chômage aux bénéficiaires mais de les affecter au financement de la création d’entreprises et d’emplois…

C.G.

— 

Illustration Pole Emploi (a Colomiers)..
Illustration Pole Emploi (a Colomiers).. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Elle fait partie des dix sites pilotes. Villeurbanne a été désignée lundi pour expérimenter le dispositif Zéro Chômeur de longue durée, initié par l’association ATD-Quart monde. Un dispositif qui recommande de ne plus verser les allocations-chômage aux bénéficiaires mais de les affecter au financement de la création d’entreprises et d’emplois.

>> A lire aussi : ATD Quart Monde s'emploie pour les chômeurs

Testé pendant cinq ans, il s’adressera aux personnes sans emploi depuis plus d’un an. « Pour celles et ceux qui sont durablement privés d’emploi, c’est l’espoir d’un nouvel avenir professionnel. C’est aussi la promesse de s’éloigner de la pauvreté et de l’exclusion », argumente Jean-Paul Bret, le maire de la ville.

Le dispositif sera testé dans le quartier Saint-Jean et concernera près de 400 habitants, selon la municipalité. « Réussir cette expérimentation nous permettrait d’étendre le dispositif à d’autres quartiers qui connaissent les mêmes fragilités », conclut l’élu dans un communiqué.