Des milliers de foyers privés d'électricité à cause du vent en Auvergne Rhône-Alpes

VENTS VIOLENTS Le Rhône, le Loire, la Drôme et l'Ardèche sont concernés...

Elisa Frisullo

— 

Illustration rafales de vent
Illustration rafales de vent — Philippe DESMAZES / AFP

Des rafales pouvant atteindre les 140 km/h en altitude. Ce lundi matin, des milliers de foyers sont privés d’électricité en Auvergne Rhône-Alpes, où de nombreux départements sont classés en vigilance orange par Météo France depuis dimanche soir. Les violentes bourrasques de vent observées dans le sud est de la France devraient se prolonger jusqu’à 21 heures ce lundi et devraient être accompagnées de pluies, parfois violentes, jusque dans la nuit de lundi et mardi.

>> A lire aussi : Météo: 19 départements placés en vigilance orange pour vents, pluies-inondations et orages

Ces fortes rafales ont causé d’importants dégâts sur le réseau public de distribution, provoquant des coupures d’électricité dans la région, indique ce lundi Enedis (Ex-ERDF). Le gestionnaire du réseau est ainsi mobilisé depuis dimanche soir pour permettre de rétablir l’électricité dans le Rhône, où 8.000 ménages étaient privés d’électricité à 11 heures ce lundi, et plus de 1.400 foyers dans la Drôme et l’Ardèche.

Dans la Loire, 1.800 personnes étaient également concernées ce lundi matin  par des coupures, contre 3.000 dans la nuit de dimanche au plus fort de la tempête, principalement dans les Monts du Forez et le Pilat.

Plusieurs départements sont placés en vigilance orange par Météo-France ce lundi 21 novembre 2016.
Plusieurs départements sont placés en vigilance orange par Météo-France ce lundi 21 novembre 2016. - Météo France

Le public appelé à la prudence

«Les fortes rafales qui ont débuté hier et se poursuivent aujourd’hui entraînent des chutes d’arbres ou de branches sur les lignes aériennes. L’accès sur place est rendu difficile pour nos techniciens», ajoute Enedis, qui a mobilisé des centaines d’agents sur cet événement.

Par mesure de sécurité, il est rappelé au public de ne jamais toucher un câble à terre ou un poteau électrique. En cas de situations dangereuses, il est nécessaire d'appeler le centre d’appel dépannage du gestionnaire du réseau au 09.726.750.42.