Le blocage l'emporte sur le vote de Lyon-II

Carole Bianchi - ©2007 20 minutes

— 

Après le blocage, l'occupation et les journées banalisées, place aux barrages filtrants. Hier, les étudiants de Lyon-II opposés à la loi sur l'autonomie des universités ont reconduit le blocage partiel du campus des quais (7e) lors d'une assemblée générale. Ils sont ainsi allés contre la décision de la présidence, qui avait annoncé la veille une reprise des cours. Un scrutin électronique organisé mercredi avait révélé que 59 % de votants souhaitaient à nouveau suivre leurs programmes.

Sur les quais, des barrages filtrants ont donc été mis en place. Seuls les administratifs et les étudiants préparant des concours sont autorisés par les bloqueurs à suivre les cours, le reste étant annulé. « Tant qu'on n'occupe pas les locaux, à priori les CRS ne viendront pas », relevait hier le représentant d'une organisation syndicale.

A Bron, le blocage était toujours de rigueur jusqu'à l'assemblée générale prévue lundi. Dans la matinée, un peu moins de mille étudiants et lycéens ont manifesté entre la place Bellecour (2e) et le rectorat (7e) avec un message affiché en tête de cortège : « Lois anti-sociales = riposte générale ».

Sur www.20minutes.fr

Suivez le mouvement en temps réel