Des services publics au ralenti

F. C. - ©2007 20 minutes

— 

La grève des fonctionnaires pour les salaires et l'emploi devrait perturber aujourd'hui certains services publics. 20 Minutes fait le point.

· SNCF Le trafic reste perturbé dans la région de Lyon, mais les trains sont plus nombreux. Dix-sept TGV devraient circuler vers Paris. La direction annonce aussi quelques trains vers Ambérieu, Mâcon, Grenoble, Bourg, Chambéry, Valence et Roanne. L'essentiel du trafic est assuré par des cars.

· TCL Bus, tramways et métros circuleront normalement. Hier, les conducteurs du dépôt de la Soie ont débrayé et une quinzaine de lignes de bus ont fonctionné au ralenti. Leur mouvement, lié à l'amélioration de leurs conditions de travail, n'est pas reconductible. Seules les lignes de bus situées sur le parcours de la manifestation (18, 4, 11) seront perturbées en fin de matinée.

· Ecoles Le mouvement devrait être particulièrement suivi dans l'Education nationale, où 11 200 postes sont menacés de suppression en 2008. Selon les syndicats, entre 50 % et 60 % des enseignants du Rhône ne devraient pas faire classe aujourd'hui.

· Crèches et cantines Vingt-cinq des quarante-six crèches municipales sont « ouvertes ou partiellement ouvertes ». Et 30 restaurants scolaires sur 125 sont en mesure de servir les repas aux enfants.

· Poste « Il y aura des perturbations, mais elles ne devraient pas être importantes », indiquait hier la Poste du Rhône, qui n'excluait pas des fermetures de bureaux.

· Préfecture Les services ouverts au public « ne devraient pas être affectés », selon la préfecture.

Sur www.20minutes.fr

Suivez les grèves en temps réel