Lyon : Le stade de Gerland rebaptisé le Matmut Stadium pour accueillir le LOU

URBANISME Le club lyonnais va s’installer en janvier dans l’enceinte sportive du 7e arrondissement…

Elisa Frisullo

— 

Le Matmut Stadium Gerland aura une capacité d'accueil de 25.000 places.
Le Matmut Stadium Gerland aura une capacité d'accueil de 25.000 places. — AIA architectes

Le LOU Rugby posera ses valises dans le 7e arrondissement de Lyon dès le début de l’année 2017. Ce dimanche, le club lyonnais, installé à Vénissieux depuis 2011, a en effet officialisé son déménagement au sein du stade de Gerland à compter du mois de janvier.

A l’occasion de l’arrivée des joueurs, l’historique enceinte sportive bâtie par Tony Garnier au début du XXe siècle, restée l’antre de l’Olympique Lyonnais pendant des décennies, sera rebaptisée le Matmut Stadium. Aux côtés du LOU depuis 2011, le groupe d’assurance vient de s’engager dans un nouveau contrat de naming de 10 ans avec le club d’un montant de 20 millions d’euros.

>> A lire aussi : Olympique Lyonnais: Aulas assigne GL Events en justice au sujet du stade de Gerland

Favoriser le développement du LOU

Un contrat destiné à favoriser le développement du champion de France de Pro D2 dans l’élite du rugby français. « L’ambition du LOU, c’est de faire grandir le rugby à Lyon et Lyon dans le rugby », a rappelé Yann Roubert, président du club. « Pour notre groupe, c’est une fierté de nous associer à long terme avec le LOU, et derrière le LOU, avec cette métropole », a souligné ce dimanche Daniel Havis, le président du groupe Matmut, qui envisage de regrouper ses activités réparties dans l’agglomération dans le quartier de Gerland, tout près du stade.

Pour transformer l’enceinte de Gerland et ses alentours, 60 millions d’euros seront investis dans les prochaines années par les actionnaires du club, détenu majoritairement par GL Events, dont 35 millions d’euros lors d’une première tranche de travaux destinée à ramener la capacité du stade de 40.000 à 25.000 places. Quatre mois seront nécessaires, entre le 1er mai et fin août 2017, pour transformer Gerland et redonner « une convivialité au stade », a indiqué Olivier Ginon, président de GL Events.

Un village VIP, une brasserie, des boutiques…

Confié au cabinet AIA Architecte, ce chantier se traduira par la création de nouveaux gradins dans les tribunes latérales Jean Jaurès et Jean Bouin. La fosse sera supprimée, ces dernières seront rapprochées du terrain et dotées de sièges plus large pour améliorer le confort des spectateurs, a ajouté Olivier Ginon. Les étages supérieurs des tribunes seront condamnés et les deux virages bâchés.

>> A lire aussi : Lyon: Le Stade de Gerland va bientôt voir le LOU

Dès le 15 janvier, un village VIP sera installé. Le reste des 20 hectares mis à disposition du LOU par la métropole à travers un bail emphytéotique de 60 ans abriteront le siège social du promu en Top 14, un centre d’entraînement, de formation, une brasserie et des boutiques.