Qui est Catfish, duo rock «au son puissant» du Haut-Jura?

MUSIQUE Le groupe de blues-rock indé Catfish sera en concert ce jeudi (20 heures) au Ninkasi Kao (Lyon 7e)…

Jérémy Laugier

— 

Damien Félix et Amandine Guinchard ont publié leur deuxième album en octobre.
Damien Félix et Amandine Guinchard ont publié leur deuxième album en octobre. — J.-C. Polien

Cinq ans après les débuts de Catfish, Amandine Guinchard et Damien Félix ne regrettent vraiment pas l’époque de leurs formations de rock « plus standards » du lycée. « À cinq, il fallait forcément faire des concessions. En duo, notre musique est bien plus directe », apprécie Damien Félix.

Une formule intégralement à deux qui a nécessité une importante évolution des artistes jurassiens. Amandine a notamment appris à jouer des percussions, en plus de la basse, du clavier et du chant. Le tout afin de proposer « un son puissant », surtout avec Dohyo, deuxième album paru le mois dernier.

L’Amérique du Sud, le Vietnam et… Saint-Laurent-en-Grandvaux

« Être à deux implique des contraintes mais il est intéressant de chercher des solutions créatives », explique Damien Félix (chant, guitare, harmonica…). Entre le blues très roots du premier opus et son virage rock indé aux touches électro, Catfish a tourné jusqu’en Amérique du Sud, et même devant 10.000 spectateurs dans un festival au Vietnam en 2015.

Tout en restant basé le reste du temps… à Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Haut-Jura. « Ça tranche de la vie assez mouvementée en tournée. C’est un bon équilibre pour nous », confie Damien Félix. Concernant ses influences majeures, le groupe cite The Kills et The Black Keys. Des duos, évidemment.

20 €. À 20 heures ce jeudi avec Romain Humeau au Ninkasi Kao, 267, rue Mérieux (Lyon 7e). Réservations ici.