Lyon: La Fête des Lumières raccourcie, la sécurité poussée au maximum
EVENEMENT En raison du contexte, la mairie s’est vue obliger d’adapter l’événement...
—

Que les déçus de l’an dernier se rassurent : la Fête des Lumières aura bien lieu cet hiver. Mais en raison du contexte actuel, l’événement sera « adapté », précise Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la mairie de Lyon en charge de la sécurité.
>> A lire aussi : La Fête des lumières limitée à la Presqu'Ile et placée sous haute sécurité
En résumé, la fête sera raccourcie : trois jours au lieu de quatre, habituellement (8-10 décembre) et l’amplitude horaire des animations, réduite. Les spectacles débuteront à partir de 20 heures au lieu de 18h et s’achèveront à minuit.
La Fête des Lumières aura lieu sur 3 jours : du jeudi 8 au samedi 10 décembre, de 20 heures à minuit. #FDL2016 https://t.co/bdp4rNF9rK pic.twitter.com/p9K2kVUKem
— Fête des Lumières (@FeteLumieres) October 14, 2016
Le #8décembre, c'est l'âme de #Lyon.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) October 14, 2016
Nous nous devions de maintenir cette #FDL2016 en garantissant à chacun une sécurité maximale. pic.twitter.com/ASH6umLbiY
Le périmètre sera limité à la presqu’île lyonnaise et aux Vieux-Lyon. « En dehors, il n’y aura rien », prévient l’adjoint rejetant l’idée d’une « fête au rabais ». « Nous prévoyons une quarantaine d’œuvres visibles. La différence c’est qu’elles seront toutes concentrées dans le même secteur ».
#Lyon La Fête des Lumières sous haute surveillance https://t.co/UQvdgllw0g
— LE PETIT BULLETIN (@PETITBULLETIN) October 16, 2016
« Nous avons dû proportionner l’événement à la disponibilité des forces de police, déjà fortement sollicitées depuis un an », poursuit l’élu.
La mairie a donc fait appel à une société privée qui postera chaque soir au moins 200 agents à 42 points d’entrée de la zone afin de fouiller les piétons. Mais pour éviter un effet d’engorgement et fluidifier au mieux le passage des touristes, l’idée d’installer des portiques de sécurité a rapidement été écartée.
Drone et dispositif antibélier
Un dispositif antibélier sera également déployé sur l’ensemble des zones pour empêcher tout conducteur, désireux de foncer sur la foule, de pénétrer dans la zone. « Pour compléter ce dispositif et réduire encore plus le risque d’intrusion, on a prévu de garer une centaine de camions ou d’automobiles le long du parcours », indique Jean-Yves Sécheresse.
Le Prefet arrêtera un plan ORSEC spécifique avec la présence de 160 pompiers mobilisés chaque soir avec l'appui de la Croix Rouge et Samu.
— Préfet Rhône (@prefetrhone) October 14, 2016
Si 120 à 130 policiers municipaux patrouilleront chaque soir à l’intérieur de la zone, soit le maximum selon la mairie, 750 policiers, gendarmes et militaires seront également mobilisés par l’Etat.
Nouveauté : pour la première fois, le Préfet du Rhône a obtenu le concours de l’armée de l’air qui mettra à disposition un drone d’observation, surveillant du ciel l’ensemble de la manifestation.