Loire : A Roisey, village le moins pollué de France, les habitants savourent leur cadre de vie

POLLUTION Cette commune de la Loire fait partie des dix villes les moins polluées au monde…

Elisa Frisullo

— 

Roisey, village de 900 habitants dans la Loire, est le moins pollué de France selon l'OMS.
Roisey, village de 900 habitants dans la Loire, est le moins pollué de France selon l'OMS. — E. Frisullo / 20 Minutes

En ce dimanche matin, seul le son des cloches de l’église vient perturber un instant le silence à Roisey. Dans ce petit bourg de 900 âmes, situé sur le versant sud du massif du Pilat, dans la Loire, tout près du parc naturel régional, les rues pavées sont presque désertes. Quelques cyclistes, en balade dominicale, traversent les lieux sans s’arrêter, ne se doutant pas qu’ils foulent le sol de la commune la moins polluée de France. Et de l’une des dix moins polluées au monde, selon les derniers rapports de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Attablé au soleil à l'Escale à Roisey, le café-restaurant du village, Thierry l’ignorait aussi. Ce Lyonnais de 40 ans a quitté la ville il y a quelques années pour s’installer à Vérane, un village situé à quelques kilomètres de là, puis à Roisey, avec sa femme et leurs enfants. « Nous avons un cadre de vie excellent ici, les gens sont gentils, respectueux des autres, moins stressés, le village est magnifique. On a une vie tranquille. Mais je pensais que la pollution remontait vu qu’on surplombe la vallée du Rhône », confie ce musicien qui ne retournerait vivre à Lyon pour rien au monde. « Le bruit, la pollution, le stress, ça ne serait plus possible ».

Roisey, commune la moins polluée de France, concentre très peu de particules PM2.5, selon une étude de l'OMS.
Roisey, commune la moins polluée de France, concentre très peu de particules PM2.5, selon une étude de l'OMS. - Cartographie de l'OMS

Très peu de particules fines selon l’OMS

Anne et Laurent, croisés au bord du chemin en pleine balade avec leurs deux filles, ont quitté l’agglomération lyonnaise aussi pour gagner en douceur de vivre. Chaque matin, cette mère de famille prend le train à Roussillon pour aller travailler à Lyon. « Cela fait des trajets, mais ça vaut le coup. On élève nos enfants dans un cadre privilégié, en pleine nature. On se sent vraiment plus apaisés qu’avant et lorsqu’on a envie de retrouver un peu d’agitation, l’hiver notamment, Vienne, Saint-Etienne ou Lyon ne sont pas loin. On a les avantages sans les inconvénients, comme la pollution », explique cette prof de collège.

Les études de l’OMS, forcément, la maire de Roisey en a entendu parler. Selon cette cartographie, sa commune est celle qui concentre le moins de particules PM2.5, ces poussières dues au trafic, à l’industrie et aux chauffages à bois défectueux qui pénètrent facilement les voies respiratoires. Sa petite commune concentre 4 microgrammes de particules fines par m3 en moyenne par an, quand Pantin, dans la région parisienne, commune la plus polluée de France, en subit 22 microgrammes. Lyon, 14, Roussillon 14 et Saint-Etienne 11.

Une pollution de fond balayée par le vent

« C’est toujours bien de savoir que l’on vit dans une zone agréable. La faible pollution n’est pas si étonnante car il y a peu de circulation, la commune est couverte sur une grande partie par la forêt et il n’y a pas d’industrie », note Josette Verney, maire de Roisey.

Roisey, village de la Loire le moins pollué de France, est situé dans le massif du Pilat et surplombe la vallée du Rhône.
Roisey, village de la Loire le moins pollué de France, est situé dans le massif du Pilat et surplombe la vallée du Rhône. - E. Frisullo / 20 Minutes

 

Sur ce secteur rural de la Loire, Air Rhône-Alpes n’observe « aucune influence directe de source de pollution proche ». « Les concentrations sont beaucoup plus basses que dans les centres urbains. Mais il n’y a pas zéro pollution, il y a une pollution de fond qui arrive jusque dans ces zones à cause du vent, de la météo », explique Steve Micallef, référent territorial Loire et Haute-Loire au sein de l’observatoire régional de la qualité de l’air.

A Roisey, l’air est pourtant protégé des polluants de la vallée du Rhône toute proche en raison du vent d’ouest qui favorise leur dispersion. Mais pas question pour autant pour la maire du village de se reposer sur ses lauriers. La commune se veut éco responsable. La nuit, l’éclairage public est coupé, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage et l’utilisation de produits phytosanitaires est limitée au maximum. « Si nos enfants respirent un air plus sain ici, on se dit qu’on a vraiment fait le bon choix en quittant la ville », ajoute Anne.


Tout comprendre à la réglementation

Selon les normes européennes, les valeurs réglementaires concernant les particules PM2.5 sont fixées à 25 microgrammes par m3 en moyenne par an. Aucun habitant de la Loire n’est exposé à un dépassement de ces valeurs réglementaires. En revanche, si l'on se réfère aux seuils recommandés par l’OMS (10 microgrammes par m3), plus de la moitié de la population ligérienne est exposée à ces poussières.