Festival Lumière: Quentin Tarantino débarque samedi à Lyon

CINEMA Le réalisateur américain de « Reservoir Dogs » viendra participer à la cérémonie d’ouverture du 8ème festival Lumière. Il animera également une masterclass la semaine prochaine…

C.G. avec AFP

— 

Quentin Tarantino en conférence de presse à Lyon lors du Festival Lumière, le 15 octobre 2013.
Quentin Tarantino en conférence de presse à Lyon lors du Festival Lumière, le 15 octobre 2013. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Trois ans après avoir littéralement envoûté Lyon, Quentin Tarantino sera de retour en Rhône et Saône. Le réalisateur américain participera samedi à la soirée d’ouverture de la 8e édition du festival Lumière, consacré au patrimoine cinématographique.

>> A lire aussi : Le festival Lumière a crevé l'écran grâce à Tarantino

Il viendra présenter devant quelque 5 000 spectateurs à la halle Tony Garnier, le légendaire western, oscar du meilleur film, « Butch Cassidy et le Kid » (1969), de George Roy Hill, avec Paul Newman et Robert Redford.

Quentin Tarantino donnera par ailleurs, mercredi 12 octobre, une master class, animée par le directeur du festival Thierry Frémaux, à l’Auditorium de Lyon.

>> A lire aussi : «Je ne veux pas finir comme ces boxeurs qui ont pris trop de coups», assène Tarantino

Le réalisateur de Kill Bill avait reçu le prix Lumière en 2013. Récompense qui sera attribuée cette année à Catherine Deneuve. L’actrice française est la première femme à recevoir ce prix récompensant une personnalité du 7e art. La cérémonie est prévue le vendredi 14 octobre.