Lyon: Le gros chantier de la rue Garibaldi démarre, la trémie fermée

TRAVAUX Ces travaux sont destinés à requalifier une partie de cet axe très fréquenté en une rue plus apaisée…

E.F.

— 

Lyon, le 3 mai 2016. La rue Garibaldi vue depuis la Tour Incity à Lyon, immeuble le plus haute de la ville situé dans le quartier Part-Dieu. Cet axe va être requalifié en artère apaisée et verte.
Lyon, le 3 mai 2016. La rue Garibaldi vue depuis la Tour Incity à Lyon, immeuble le plus haute de la ville situé dans le quartier Part-Dieu. Cet axe va être requalifié en artère apaisée et verte. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

C’est parti pour de longs mois de travaux. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la trémie de la rue Garibaldi, située entre la rue du Docteur Bouchut et la rue d’Arménie, dans le 3e arrondissement de Lyon, va être fermée à la circulation, selon le site d’infos trafic Onlymoov..

S’en suivront alors de longs mois de travaux destinés à requalifier cette voie de circulation aux caractéristiques autoroutières en un axe plus apaisé. Comme lors de la première tranche de ce projet urbain, réalisée entre 2012 et 2014, l’objectif de ce chantier colossal mené par la métropole est de faire cohabiter voitures, bus, modes doux et piétons dans un cadre plus végétalisé et plus apaisé.

>> A lire aussi : La rue Garibaldi poursuit sa métamorphose

La trémie démolie et comblée

Dès la trémie fermée, la circulation sera reportée sur les contre-allées de cet axe. A l’ouest, deux voies seront ouvertes aux automobilistes et une voie à l’est dans le sens nord-sud (en direction de la piscine Garibaldi). Ces changements ne devraient pas manquer d’entraîner des perturbations dans ce secteur de la ville déjà pénalisé depuis des mois par les travaux de réaménagement de la ligne de bus C3 cours Lafayette.

D’ici à février, la trémie sera démolie puis comblée. Puis de février à juillet, la partie centrale de la chaussée sera réaménagée.

Vue de la rue Garibaldi, sur la seconde portion qui doit être requalifiée entre mai 2016 et fin 2017 à Lyon.
Vue de la rue Garibaldi, sur la seconde portion qui doit être requalifiée entre mai 2016 et fin 2017 à Lyon. - Atelier Marguerit

 

Une fois ces lourds travaux achevés, les trottoirs, le couloir de bus et les pistes cyclables seront réalisés. Des dizaines d’arbres seront plantées de part et d’autre de la chaussée, des parterres végétalisés et trois terrasses seront créés.

Après avoir investi 28 millions d’euros sur la première tranche, la métropole de Lyon a prévu d’injecter 7 millions d’euros dans cette seconde phase.