Musée des Confluences: Gérard Collomb met la pression sur le département

TENSIONS Le président LR du Nouveau Rhône a annoncé la semaine passé qu'il ne subventionnerait plus l'établissement culturel...

E.F.

— 

Le Musée des Confluences. Lancer le diaporama
Le Musée des Confluences. — Pascal Fayolle/SIPA

Gérard Collomb a appris la nouvelle dans la presse. Un procédé qui lui est visiblement resté en travers de la gorge. Le président PS de la Métropole deLyon a réagi ce lundi à l’annonce faite la semaine dernière par le président du département du Rhône de ne plus subventionner le musée des Confluences à compter de 2017. Christophe Guilloteau avait alors justifié cette décision par la nécessité de financer, sur son territoire, le musée de Saint-Romain-en-Gal et de financer des établissements culturels du Rhône, oubliés jusqu’alors.

Sur les 14 millions de subventions obtenues par le musée en 2016, le département, à l’origine de la construction du Nuage de Cristal pour un montant de 306 millions d’euros, a participé à hauteur d’1,2 million d’euros. La métropole a financé les 90 % restant.

>> A lire aussi : Lyon: Le département, à l'origine du Musée des Confluences, quitte le navire

« Je vais demander au Département de revenir sur cette décision », a indiqué lundi au Progrès Gérard Collomb, en déplacement au Japon, déterminé à s’atteler à ce dossier dès son retour le 10 octobre. « Si une solution n’est pas trouvée, les relations entre les collectivités vont évidemment se détériorer », a-t-il ajouté. A bon entendeur…