Ce qui vous attend pour la semaine de l'Emploi en Auvergne Rhône-Alpes

EMPLOI Du 6 au 14 octobre, 17.000 offres d'emploi sont à pourvoir dans la région...

Elisa Frisullo

— 

Un serveur de bar place des Terreaux de Lyon, Illustration. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Un serveur de bar place des Terreaux de Lyon, Illustration. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

C’est devenu l’un des rendez-vous annuels incontournables pour les demandeurs d’emploi. Du 6 au 14 octobre, l’opération « 1 semaine pour un emploi » est organisée en Auvergne Rhône-Alpes. 20 Minutes vous explique tout ce qu’il faut savoir pour mettre toutes vos chances de votre côté et tenter de décrocher un travail.

  • De quoi s’agit-il ?

Cette initiative, lancée pour la première fois en 2005 par Pôle emploi et soutenue par de nombreux partenaires, a pour objectif de mettre en lien direct les demandeurs d’emploi et les recruteurs lors de rencontres, forums, ateliers, Job Dating organisés dans les grandes villes de la région mais également au plus près des chômeurs, dans les différents bassins d’emploi. En 2015, 94.7 % des postes proposés ont été pourvus, selon le Pôle emploi. Soit 16.000 embauches.

  • Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Pour cette édition, 17.000 postes sont à pourvoir lors d’une centaine de rendez-vous proposés dans les départements de la région par 2.200 recruteurs. Dix-sept secteurs d’activité seront représentés parmi lesquels, bien sûr, les métiers les plus pourvoyeurs d’emploi.

Selon la dernière enquête sur les besoins de main-d’œuvre en Auvergne Rhône-Alpes, les filières qui recrutent le plus en 2016 sont la vente, les services et le tourisme. Des postes de vendeurs, d’agents d’entretien et d’aides à domicile, d’employés d’hôtellerie seront donc notamment proposés. Dans le secteur du tourisme, de nombreux saisonniers seront recherchés.

« Sept cents entreprises feront découvrir six mille postes », précise Pôle emploi. En Savoie et Haute-Savoie, territoires très touristiques, plusieurs forums sont prévus à Albertville, à Bourg d’Oisans, à Chamonix-Mont-Blanc, à Morzine, à Besse ou au Mont-Dore. Des contrats devraient aussi être proposés dans les domaines de la construction, de la grande distribution, du social et médico-social (animateurs, aides-soignants) et de l’informatique.

  • Quels sont les profils recherchés ?

Cette semaine est évidemment ouverte à tout le monde et ciblée sur les demandeurs d’emploi. Tous les niveaux de qualification sont recherchés. Pour trouver le rendez-vous le plus adapté à vos besoins, rendez-vous sur le site de Pôle emploi, où tous les événements de cette semaine sont répertoriés.

Cette année encore, l’accent sera également mis sur les publics les plus éloignés de l’emploi. Dans la Drôme, les détenus du centre pénitentiaire de Valence pourront ainsi participer à des ateliers de découverte des secteurs dynamiques (espaces, verts, restauration, bâtiment, logistique…) et à des Job Dating. Lors de différents forums, comme celui programmé à Grenoble (Isère) le 6 octobre, des sessions seront réservées aux personnes les plus précaires.

  • Les rendez-vous à ne pas manquer

Sur les dizaines de rendez-vous proposées aux demandeurs d’emploi, deux journées s’annoncent incontournables. Partenaire de l’événement comme chaque année, la Ville de Lyon organise un forum emploi le 11 octobre de 9 heures à 17 h 30. Huit cents postes seront à pourvoir ce jour-là dans de multiples secteurs d’activité. Les participants, invités à se rendre au Palais des sports de Gerland pourront rencontrer en direct des entreprises qui recrutent mais également glaner des conseils auprès de professionnels pour décrocher un job lors d’ateliers et conférences prévus toute la journée.

L’autre temps fort se déroulera à la au siège de la région, dans la continuité de la semaine pour l’emploi le 1er décembre. Ce job dating réunira de multiples employeurs  et permettra aux visiteurs de participer à des ateliers de coaching.