Rhône : A 2 ans, ils échappent à la vigilance des adultes et s’enfuient d’une crèche et d’une école

FAITS DIVERS Les faits, très similaires, se sont produits à Villeurbanne et Rillieux...

E.F.

— 

L'enfant de 2 ans a réussi à sortir de l'école sans que personne ne le remarque. Illustration.
L'enfant de 2 ans a réussi à sortir de l'école sans que personne ne le remarque. Illustration. — Alexandre GELEBART/REA

Fort heureusement, ils sont tombés sur des adultes bienveillants qui les ont pris en charge immédiatement. Mercredi et jeudi, deux enfants de deux ans ont réussi, dans des conditions très similaires, à échapper à la vigilance des adultes et à quitter une crèche et une école du Rhône où ils étaient accueillis.

Mercredi après-midi, un petit est ainsi parvenu à passer les deux portes d’entrée de la maison sociale de Cyprian-Les Brosses à Villeurbanne, sans être repéré par les animateurs et les parents attendant leurs enfants devant l’établissement, pour sortir dans la rue.

Une plainte bientôt déposée ?

Selon, le bambin aurait été rattrapé par une mère de famille juste avant de traverser la rue puis aurait été remis à sa maman. Cette dernière, soucieuse de comprendre comment son fils a pu s’échapper si facilement sans que personne ne s’en rende compte, devrait être reçue ce vendredi à la mairie de Villeurbanne.

A Rillieux-la-Pape, jeudi, en fin de matinée, un écolier du même âge, scolarisé à l’école Paul-Chevalier, a réussi lui aussi à prendre la poudre d’escampette peu avant la sortie des classes. Sa mère, venue le récupérer, l’a retrouvé dans les bras d’un ouvrier, qui, interpellé par la présence d’un enfant seul dans la rue à deux pas de l’école, avait eu la présence d’esprit de le rattraper.

La maman a, selon le quotidien régional, annoncé son intention de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Une réunion devrait avoir lieu prochainement au sein de l’établissement scolaire avec le personnel et les parents d’élèves afin de renforcer la sécurité des lieux et éviter qu’un tel incident ne se reproduise.